Thèse soutenue

Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie, un dispositif à l'épreuve des changements : entre institutionnalisation et réappropriation

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Auteur / Autrice : Alice Gallois
Direction : Dominique BroussalPerrine Boutin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 21/10/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Établissement délivrant conjointement le doctorat : Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....)
Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Fabre
Examinateurs / Examinatrices : Léo Souillès-Debats, Aurélie Pinto, Françoise Laot
Rapporteurs / Rapporteuses : Christel Taillibert, Xavier Riondet

Résumé

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Inscrite en sciences de l’éducation et de la formation et en sciences de l’information et de la communication, cette thèse de doctorat s’intéresse aux différentes appropriations du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma (LAAC) tel qu’il se déploie en Occitanie dans un contexte de transformations des pratiques spectatorielles des adolescents et de reconfiguration des transmissions culturelles.À l’aune de la « pensée complexe » (Morin, 1990), notre recherche qualitative vise à documenter et à comprendre comment les acteurs (élèves, intervenants, enseignants) perçoivent et s’approprient les enjeux de LAAC et à explorer les processus de médiation et de réception au sein de la « chaîne de coopération » (Becker, 1988) entre différents acteurs. À partir de l’analyse de données empiriques (observations participantes, questionnaires, entretiens), notre thèse met en évidence l’hétérogénéité des appropriations d’un dispositif reposant sur un héritage ambivalent construit à partir de conceptions différentes, voire divergentes, de l’éducation au cinéma, et se trouvant lui-même modifié par les transformations de la société.Si les dimensions idéelles, institutionnelles et organisationnelles (Albero, 2010, 2011, 2018) en déterminent la construction historique et sociale aux échelles macro et meso, elles ne sauraient suffire pour caractériser le dispositif. Saisir la façon dont les acteurs perçoivent et interprètent les sens de LAAC au regard de ceux inscrits institutionnellement permet d’en réinterroger les enjeux, les conditions et les pratiques. L’analyse des interactions au sein de l’ensemble de la chaîne permet de reconsidérer le rôle des acteurs dans les dynamiques à l’œuvre au sein du dispositif ainsi saisi comme un ensemble complexe et, plus généralement, de renouveler la réflexion sur le rôle de l’éducation et des transmissions culturelles dans un monde problématique (Fabre, 2011).