Thèse soutenue

Contribution au développement de méthodes de caractérisation et de modélisation de LVL de peuplier en vue de leur usage dans la mobilité

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Auteur / Autrice : Axel Peignon
Direction : Bruno CastaniéFlorent Eyma
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 29/11/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICA - Institut Clément Ader - Institut Clément Ader
établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées (Toulouse ; 1961-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Baley
Examinateurs / Examinatrices : Arthur Cantarel
Rapporteurs / Rapporteuses : Anita Catapano, Rostand Moutou Pitti

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans le projet « BOOST » (acronyme de « le BOis pOur les STructures des véhicules ») financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il s’agit d’un Projet de Recherche Collaboratif entre l’ICA (Institut Clément Ader) à Toulouse et le LaBoMaP (LaBoratoire des Matériaux et Procédés) à Cluny.Le bois est une ressource locale, à très faible empreinte carbone et renouvelable. Largement utilisé dans l’aéronautique, mais aussi dans l’automobile en tant que structure travaillante dans le passé, son réemploi devient aujourd’hui un enjeu de la bioéconomie (Mair-Bauernfeind et al., 2020; Skullestad et al., 2016). Dans ce domaine, des travaux récents montrent que le bois est un matériau « crédible » pour la substitution de matériaux métalliques dans les structures de véhicules (Baumann et al., 2020).Les résultats antérieurs de l’Institut Clément Ader démontrent les très bonnes qualités mécaniques du bois, et notamment du contreplaqué associé à des peaux métalliques ou composites en statique, impact et crash (Guélou, 2021; Susainathan, 2017). Le LaBoMaP a pour sa part développé une méthode d’identification optique de l’orientation des fibres de chaque pli déroulé composant le contreplaqué (Duriot, 2021; Viguier et al., 2018). L’objectif scientifique de cette thèse est donc de :- Caractériser des LVL de peuplier, tout en caractérisant l’effet de la pente de fil, l’influence du nombre de plis et d’autres caractéristiques propres au LVL ;- Caractériser les interfaces collées dans le LVL en étudiant l’influence de l’orientation des plis à cette même interface ;- Étudier l’effet de la présence d’un trou sur le comportement mécanique des LVL, première étape pour définir une méthode de dimensionnement des jonctions dans les LVL.En effet, dans la perspective de démontrer l’intérêt des structures bois pour les moyens de transport, il n’est pas possible de se limiter à la caractérisation de matériaux élémentaires et à une stratégie de modélisation éprouvée au niveau du coupon seul. Comme pour la certification des structures aéronautiques, une démarche multiniveaux de type « pyramide des essais » semble pertinente. Aussi, il est primordial de caractériser au mieux le comportement du LVL. Les essais sur éprouvettes trouées ont été choisis, car ils sont utilisés dans de nombreux domaines et n’ont pratiquement pas été étudiés dans les contreplaqués. De plus, ils sont un premier pas vers la caractérisation de jonctions boulonnées et d’assemblages plus complexes. Au travers de ces essais, de nombreuses similitudes, mais aussi des différences significatives ont été observées entre le LVL et les matériaux composites synthétiques. Des modèles numériques élémentaires, s’inspirant de modèles de matériaux composites, ont aussi été proposés dans ces travaux pour appréhender le comportement mécanique spécifique du LVL.