Thèse soutenue

Simulations multiphysiques du transport du tritium dans la couverture tritigène la WCLL pour OEMO

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Auteur / Autrice : James Dark
Direction : Yann CharlesJonathan MougenotEtienne Hodille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 14/10/2024
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Propriétés Mécaniques et Thermodynamiques des Matériaux (....-2010) - Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (CEA Cadarache, Saint-Paul-lez-Durance)
Jury : Président / Présidente : Marie-France Barthe
Examinateurs / Examinatrices : Steven Van boxel, Sara Freey
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Christien, Raffaella Testoni

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Cette étude présente le développement d'un modèle multiphysique dont l'objectif et la simulation du transport du tritium dans la couverture tritigène de DEMO WCLL (Water Cooled Lithium Lead). Le code FESTIM est utilisé pour évaluer la rétention et la permeation du tritium influencé par la thermique et la mécanique des fluides. Le modèle développé à pour objectif d'estimer les accumulations d'inventaire dans les matériaux de structures et à quantifier la perméation dans les canaux de refroidissement. Utilisant la méthode des éléments finis (FEM), le modèle intègre des données provenant de simulations neutroniques et tient compte de la dynamique des fluides et du transport de la chaleur. Des études paramétriques évaluent l'influence des coefficients de transfert de chaleur, des sources de tritium et de la solubilité du tritium dans le PbLi. Les travaux mettent l'accent sur l'impact des mécanismes de piégeage du tritium, qui augmentent de 80% les stocks de tritium dans les tubes de la zone tritigène et multiplient dix dans la première paroi. Un nouveau modèle, paramétré pour le tungstène, tient compte de l'évolution temporelle des concentrations de pièges dues à l'endommagement et au recuit thermique, qui peut être utilisé pour estimer l'impact de l'endommagement neutronique sur le transport du tritium dans les composants face au plasma. Les résultats suggèrent que l'inventaire de tritium dans la première paroi en tungstène pourrait être multiplié par 700 après six jours d'exposition par rapport au cas non endommagé. Des méthodologies sont décrites pour modéliser les barrières de perméation du tritium de manière implicite pour la modélisation FEM à l'échelle des composants. Les modèles et méthodologies développés fournissent des indications précieuses pour la conception et l'optimisation des futurs réacteurs de fusion, en assurant une gestion plus efficace et durable du tritium dans les systèmes de couverture tritigènes.