Thèse soutenue

Les parcours de la légalité par rapport à l'activité de régulation des Autorités Administratives Indépendantes : Une recherche de droit comparé entre Italie et France

FR  |  
EN  |  
IT
Auteur / Autrice : Nicola Colleo
Direction : Franck LafailleGianmario DemuroPaola Piras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 14/02/2024
Etablissement(s) : Paris 13 en cotutelle avec Università degli studi (Cagliari, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de droit public, sciences politiques et sociales de Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Andrea Deffenu
Examinateurs / Examinatrices : Anna Maria Poggi, Nicoletta Perlo

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La thèse aborde la question des pouvoirs de régulation des Autorités Indépendantes. Objet d'étude et d'attention de la doctrine et de la jurisprudence depuis des temps immémoriaux, les Administrations Indépendantes continuent de susciter l'intérêt des chercheurs. Ceci, à la fois parce qu'ils représentent un unicum au sein de systèmes administratifs fondés sur la dépendance de l'Administration à l'égard de l'Exécutif et sur la responsabilité politique de ce dernier, et parce que les pouvoirs qui leur sont conférés, en plus d'être caractérisés par une certaine largeur, risquent également de mettre en crise le principe de séparation des pouvoirs. Par ailleurs, l'intérêt pour ce sujet est aujourd'hui renouvelé par la co-présence de deux forces opposées qui le concerne. La première vise à renforcer le modèle, également très apprécié au niveau européen (comme l'a démontré récemment la proposition de règlement européen sur l'intelligence artificielle). La seconde (représentée par les nouvelles politiques européennes et nationales post-pandémiques et la refonte partielle du fonctionnement du marché concurrentiel qu'elles entraînent) semble viser, à certains égards, à la surmonter. Dans un contexte de ce type, il a donc été décidé de prêter attention à la configuration des pouvoirs des Autorités Indépendantes, à leurs profils critiques, aux solutions que les systèmes juridiques ont apportées pour tenter de surmonter ces dernières et, enfin, à la cohérence réelle de ces débarquements par rapport au système constitutionnel et administratif des ordonnancements italien et français.