Thèse soutenue

Les proto-narratifs musicaux dans l'interaction vocale mère-enfant : introduction d'un modèle communicationnel précoce dans une étude des dyades françaises et italiennes

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Auteur / Autrice : Ebru Yilmaz
Direction : Maya Gratier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 22/01/2024
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Ethologie Cognition Développement (Nanterre) (2014-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Rana Esseily
Examinateurs / Examinatrices : Maya Gratier, Rana Esseily, Luca Greco, Iris Nomikou, Emmanuel Devouche
Rapporteurs / Rapporteuses : Luca Greco, Iris Nomikou

Résumé

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La narrativité est un sujet qui attire l’attention dans plusieurs domaines de sciences sociales. Ce motif particulier a été exprimé sous forme de conversation, écriture et expression artistique. La proto-narrativité de la vie précoce du bébé a été décrit par plusieurs auteurs suivant les études précédentes et en prenant en compte les particularités de cette période de la vie. Autour du deuxième mois de la vie, plusieurs études montrent que le bébé devient un participant actif dans l’interaction. En psychologie du développement, les recherches ont été conduites sur la qualité de vocalisations du bébé ou bien sur la musicalité de l’interaction mère-bébé. Etant décrit qualitativement, les formes narratives n’ont pas été étudiées quantitativement. Dans cette recherche présente, nous voulons étudier systématiquement comment cette narrative forme se produit dans les protoconversations vocales entre la mère et le bébé. Les enregistrements vocaux des seize dyades de Paris et de Vérone ont été analysés pour cette recherche. Cette analyse nous permet d’identifier une collection minimale des caractéristiques acoustiques pour décrire des narratifs protoconversationels. Ensuite, les mesures acoustiques et le contenu verbal du discours de la mère ont été étudiés en prenant en compte plusieurs aspects indiquant la forme narrative des épisodes narratifs et non-narratifs. Les résultats suggèrent que la comparaison des épisodes narratifs des italiens et français sur les mesures acoustiques et participation du bébé présente une forme similaire dans les deux cultures. Les patterns des épisodes narratifs de l’échantillon français diffèrent de ceux du groupe de non-narratif sur les mesures acoustiques et le contenu verbal. De plus, la contribution du bébé dans l’interaction est plus significative dans les épisodes narratifs. Dans l’ensemble, cette recherche suggère les prémices précoces d’un pattern interactionnel; une forme de pré-organisation qui prend forme autour de la musicalité partagée.