Thèse soutenue

Les élèves écrivent, les professeurs corrigent. Les pratiques langagières d'enseignants de français sur les copies d'élèves comme traces de leurs conceptions et de l'enseignement de l'écriture.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Moysan
Direction : Claire Doquet-LacosteÉlisabeth Bautier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 10/12/2024
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLESTHIA (Paris)
Jury : Président / Présidente : Céline Poudat
Examinateurs / Examinatrices : Claire Doquet-Lacoste, Élisabeth Bautier, Céline Poudat, Jean-Charles Chabanne, Pierre-Yves Testenoire, Daniel Bart
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Charles Chabanne, Pierre-Yves Testenoire

Résumé

FR  |  
EN

La correction des travaux des élèves est une activité essentielle pour les enseignants, quel que soit leur niveau. L'examen des annotations soulève des questions importantes concernant l'enseignement de l'écriture au collège. Enracinée à la fois dans la linguistique et dans les pratiques pédagogiques, la correction des copies met en lumière les nombreux défis qui l'accompagnent, contribuant ainsi à l'insatisfaction des enseignants. Cette recherche, qui repose sur l’analyse de 17 devoirs (657 copies d’élèves) et d’entretiens menés avec sept enseignantes de français exerçant au collège, vise à explorer l'aspect didactique de cette pratique rofessionnelle, en commençant par analyser les marques de correction. Celles-ci, principalement axées sur l'orthographe, révèlent peu de choses sur le processus de correction lui-même, qui reste souvent solitaire, mais en disent beaucoup sur la manière dont l'écriture est enseignée au collège. Aucune des enseignantes n'a une définition claire de cet enseignement, ce qui entraîne des situations d'écriture variées et des dispositifs qui compliquent davantage l'apprentissage des élèves, plutôt que de les aider à écrire, réécrire et progresser. Les entretiens réalisés avec les enseignantes et quelques élèves mettent en évidence la principale tension dans l'enseignement de l'écriture : s'agit-il d'apprendre à bien orthographier les mots d'un texte ou d'apprendre à réécrire ?