Les nοuveaux médias d'infοrmatiοn sur les RSΝ : Le cas des pure-players en Τunisie
Auteur / Autrice : | Soufien Abidi |
Direction : | Fabien Liénard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 27/06/2024 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2008-....) |
Établissement co-accrédité : Université du Havre (1984-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Foued Laroussi |
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Liénard, Baba Wame, Gilles Brachotte, Leticia Renault, Sami Zlitni | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Baba Wame, Gilles Brachotte |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche s’inscrit dans le contexte dynamique des médias numériques, où l’évolution constante de la production de l’information est une réalité incontournable. Dans ce paysage en mutation, les pure players d’information émergent comme de nouveaux acteurs médiatiques, proposant des contenus caractérisés par des formats et des styles narratifs hybrides qui repoussent les frontières traditionnelles de la production de l’information. Notre thèse se concentre spécifiquement sur l’un de ces acteurs, Faza.tn, un pure player tunisien 100% vidéo et 100% réseaux sociaux que nous choisissons comme cas d’étude pertinent dans ce phénomène médiatique particulier. Afin d’explorer en profondeur les spécificités distinctives de ces contenus tant sur le fond que la forme, nous avons mis en place une méthodologie de recherche combinant trois approches complémentaires. Premièrement, l’analyse quantitative nous permet d’obtenir une compréhension globale de la stratégie éditoriale pour les thèmes des sujets choisis, et les stratégies narratives marqués par une récurrence, ainsi que de la détermination des caractéristiques de forme. Deuxièmement, l’analyse de contenu nous plonge dans le décryptage des orientations éditoriales. Enfin, les entretiens semi-directifs nous permettent d’explorer les politiques éditoriales et les motivations au sein de Faza.tn. Notre objectif principal est d’évaluer dans quelle mesure ces contenus s’adaptent au journalisme mobile.