Thèse soutenue

Etendre nοs cοnnaissances sur la matière nucléaire chaude dans la régiοn de faible densité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alex Rebillard-Soulie
Direction : Rémi Bougault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 26/11/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique corpusculaire de Caen (1947-....)
Établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Beatriz Jurado
Examinateurs / Examinatrices : Beatriz Jurado, Béatrice Ramstein, Jose Benlliure, Diego Gruyer, Helena Pais, Silvia Piantelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Ramstein, Jose Benlliure

Résumé

FR  |  
EN

Les clusters légers dans la matière nucléaire apparaissent à des densités inférieures à la densité de saturation nucléaire. Ils peuvent jouer un rôle important dans des scénarios astrophysiques comme les supernovae à effondrement de cœur, où les propriétés de la matière nucléaire influence la propagation de l'onde de choc et le parcours des neutrinos émis. À de telles densités, des effets de milieu sont présents et modifient les propriétés des clusters formés, leur abondance et, par conséquent, la dynamique des supernovae. Nous avons utilisé un modèle champ moyen relativiste (RMF) avec des clusters comme degrés de liberté explicites et des échanges de mésons virtuels. Ce modèle possède un couplage clusters-méson empirique qui nécessite d’être calibré avec des observations expérimentales. À partir des collisions d'ions lourds, nous avons sélectionné des événements afin de construire différents ensembles statistiques correspondant à des conditions thermodynamiques particulières. Dans ces ensembles, nous avons extrait les compositions chimiques en terme de fractions massique des isotopes d’hydrogène et d’hélium. En parallèle, nous avons renforcé l’utilisation de l’hypothèse d’équilibre par l’étude des propriétés d’isoscaling. Enfin, dans une analyse bayésienne, nous avons comparé les ensembles expérimentaux avec des calculs issus du modèle RMF, où la densité, la température et le couplage clusters-méson sont libres. Nous avons réussi à reproduire les fractions massiques expérimentales des différents clusters, en considérant une densité unique pour chaque ensemble. Pour étudier les limites de cette analyse et l’étendre à d’autres systèmes, une nouvelle expérience a été réalisée avec le multidétecteur INDRA-FAZIA. D’importantes améliorations ont été apportées sur le dispositif, ce qui a permis d’améliorer significativement ses performances, notamment en termes d’identification isotopique. Ainsi, la quasi-totalité du travail de réduction des données (calibration en énergie et identification) a été achevée pour cette nouvelle expérience. Dans le cadre d'une étude préliminaire, l'analyse a été initiée sur les événements de type vaporisation, mais elle nécessite des efforts supplémentaires.