Thèse soutenue

Mémoire et conscience de soi dans le Trouble de stress post-traumatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Charretier
Direction : Francis Eustache
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/01/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Caen ; 2017-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Thanh-Huy Éric Bui
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Luminet, Marion Trousselard, Guillaume Vaiva, Peggy Quinette
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Luminet, Marion Trousselard

Résumé

FR  |  
EN

L’altération de la mémoire émotionnelle est considérée comme le mécanisme central du Trouble de stress post-traumatique (TSPT). Cette altération peut être expliquée par l’atteinte des composantes de la conscience de soi lors de l’exposition traumatique et à plus long terme. Bien que les processus mnésiques individuels soient documentés et reconnus dans le TSPT, la compréhension de leur lien avec la conscience de soi en tant qu’être individuel et collectif reste très mal compris. Dans le cadre du « Programme 13-Novembre », l’objectif de ce travail de thèse est de mieux caractériser les facteurs impliqués dans ce lien entre la mémoire et la conscience de soi au cours du temps dans le TSPT. Dans ce travail, nous proposons un modèle de l’implication de l’agentivité (le sentiment de contrôle) sur les représentations associées à soi, aux autres et au monde au cours du temps dans le TSPT. Au niveau cognitif, nos résultats montrent, dans le TSPT, une influence négative 1) sur la narration du vécu traumatique et de l’image de soi contrôlante passée 2) sur les capacités de communication et d’interaction sociale avec les proches et 3) sur la représentation de soi contrôlante dans le monde futur. Au niveau clinique, ce travail de thèse a permis la création d’un guide d’informations sur le TSPT. Nous proposons aux participants du « Programme 13-Novembre », exposés aux attentats du 13 Novembre 2015, de cocréer ce guide en évaluant son contenu, sa forme et ses conditions de diffusion. Ce travail de thèse permet de mieux comprendre les caractéristiques mnésiques et identitaires de résilience de l’individu, et plus largement les systèmes relationnels et sociétaux dans lesquels il évolue.