Thèse soutenue

L’économie circulaire peut-elle permettre aux petites économies insulaires d’utiliser leurs spécificités en leviers de croissance ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chloe Francomme
Direction : Jean-François HoarauPatrick Valéau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 20/12/2024
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie et de management de l'océan Indien (Saint-Denis, Réunion) - Centre d'Économie et de Management de l'Océan Indien / CEMOI
Jury : Président / Présidente : Serge Rey
Examinateurs / Examinatrices : Serge Rey, Sébastien Bourdin, Sylvie Ferrari, Olivia Ricci
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Bourdin, Sylvie Ferrari

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de recherche s'articule autour des thématiques de l'économie circulaire et des petites économies insulaires. Ces territoires, bien que différents à plusieurs égards présentent tous des caractéristiques communes, loin de jouer en leur faveur. Celles-ci sont : leur petite taille, l'éloignement à leur métropole et une grande exposition aux aléas climatiques, dont les conséquences sur leurs économies sont directes. On constate toutefois au travers de l'état de l'art sur les petites économies insulaires une approche souvent fataliste de leur sort où ces territoires sont voués à subir les conséquences de leurs vulnérabilités inhérentes. Une solution potentielle pour une approche plus proactive serait l'application de l'économie circulaire, et particulièrement de l'écologie industrielle et territoriale. L'économie circulaire, vue comme un nouveau « business model soutenable » pourrait ainsi devenir un outil de transformation de ces spécificités en leviers de croissance et permettrait un changement de paradigme. Pour vérifier cette hypothèse, trois méthodologies seront utilisées: l'analyse du métabolisme territorial, l'utilisation d'indicateurs composites de résilience et de vulnérabilité et la recherche-action. Dans un souci de faisabilité, le cas de La Réunion (région ultrapériphérique) sera étudié mais les résultats se veulent applicables à l'ensemble des petites économies insulaires.