Vers une interaction personnalisée entre l’humain et le véhicule en mode multimodal
Auteur / Autrice : | Zhegong Shangguan |
Direction : | Adriana Tapus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Signal, Images, Automatique et robotique |
Date : | Soutenance le 19/11/2024 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau ; 1970 -....) |
Laboratoire : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau). Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes | |
Jury : | Président / Présidente : Christian Licoppe |
Examinateurs / Examinatrices : David Sirkin, Emanuele Frontoni | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Chetouani, Jim Torresen |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore l'avancement des véhicules intelligents, de plus en plus personnalisés et capables d'une interaction homme-machine (HMI) multi-modale fluide. La recherche aborde les défis liés à la compréhension des préférences des conducteurs, à l'amélioration du contrôle dynamique des véhicules et au développement d'interfaces pour une conduite fiable et digne de confiance. L'étude examine l'impact des facteurs humains, comme les émotions et les traits de personnalité, sur le comportement au volant et la sécurité routière. Par des simulations de conduite et des études empiriques, elle montre comment les différences individuelles—âge, expérience, personnalité—affectent les performances de conduite, surtout sous stress émotionnel. Ces informations sont cruciales pour développer des modèles adaptatifs améliorant l'interaction humain-véhicule. La recherche se penche ensuite sur l'influence du narcissisme dans des scénarios de suivi sous diverses conditions météorologiques, soulignant l'importance des systèmes capables de s'ajuster dynamiquement aux traits individuels des conducteurs. Une approche innovante est présentée avec le développement d'une interface haptique pour améliorer les demandes de reprise de contrôle (TOR) dans les véhicules intelligents. L'interface Pneumatic Tactile Silicon Sac (PTSS), intégrant retours visuels, auditifs et haptiques, améliore significativement la performance de reprise de contrôle du conducteur et renforce la confiance dans les systèmes autonomes. L'exploration se poursuit avec les technologies d'auto-perception et de capteurs virtuels, proposant un cadre unifié pour l'estimation de l'état vertical intégrant l'incertitude, améliorant ainsi le contrôle dynamique et la stabilité des véhicules .Enfin, la thèse explore le rôle crucial de la confiance dans les véhicules autonomes à travers une analyse des scénarios réels, identifiant les moments clés où les conducteurs reprennent le contrôle. Cette étude souligne l'effort continu pour construire et maintenir la confiance dans les technologies de conduite autonome. En conclusion, cette recherche contribue au développement de véhicules plus personnalisés et d'interactions homme-machine plus sophistiquées. En intégrant des connaissances psychologiques avec des solutions d'ingénierie avancées, l'étude fait progresser l'adaptabilité, la sécurité et la fiabilité des véhicules intelligents de demain, jetant ainsi les bases de systèmes de transport plus personnalisés et centrés sur l'utilisateur.