Thèse en cours

Nouvelles représentations séparées pour des applications industrielles complexes : espace, temps et paramètres

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Angelo Pasquale
Direction : Amine Ammar
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAMPA - Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion
établissement de préparation de la thèse : Paris, ENSAM
Jury : Président / Présidente : Fodil Meraghni
Examinateurs / Examinatrices : Florian De vuyst, Marianne Beringhier, David GONZáLEZ, Amine Ammar, Mustapha Ziane
Rapporteurs / Rapporteuses : Florian De vuyst, David GONZáLEZ

Résumé

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Chaque problème transitoire en mécanique des milieux continus est caractérisé par trois variables : l'espace, le temps et les paramètres. L'espace définit le domaine physique, permettant la description de divers systèmes. Le temps capture les processus dynamiques, autorisant l'analyse des comportements transitoires. Les paramètres influent sur les caractéristiques des systèmes et de la modélisation. Ensemble, ces éléments influent sur l'exactitude et la pertinence de la science computationnelle, les rendant essentiels pour la compréhension et la prédiction des phénomènes réels. La gestion de l'espace, du temps et des paramètres dans les simulations numériques est particulièrement impactée lorsqu'il s'agit de structures minces, de petits pas de temps combinés à de longs intervalles, et d'un grand nombre de paramètres sur de vastes domaines. La simulation numérique de modèles tridimensionnels dans des géométries minces présente d'importants défis, car maintenir la granularité du maillage proportionnelle à la dimension de l'épaisseur nécessite un nombre impraticable d'éléments pour toute la structure. Cela survient souvent dans l'industrie automobile lors de simulations de crash, où la plupart des composants sont des structures minces. Lorsque des comportements multiscales dans le temps surviennent, les techniques de discrétisation standard sont contraintes de mailler jusqu'à l'échelle la plus fine pour prédire avec précision la réponse du système. Cela entraîne un coût computationnel prohibitif lorsque les phénomènes sont observés sur une longue durée, comme c'est le cas en science des matériaux lors de l'évaluation des endommagements par fatigue. Un grand nombre de paramètres augmente de manière exponentielle la dimension de l'espace paramètrique, limitant son exploration. Les données générées par de nombreuses simulations peuvent être difficiles à gérer et des techniques avancées de méta-modélisation sont nécessaires. Cela se produit généralement dans des problèmes de conception optimale de structures paramétriques à plusieurs composants. Pour relever ces défis, il est essentiel de trouver un équilibre entre la précision et l'efficacité computationnelle, nécessitant des développements avancés. Dans cette thèse, les trois défis sont abordés via des nouvelles techniques basées sur les représentations séparéés.