Thèse soutenue

Développement d’un détecteur à base d’interféromètres de Mach Zehnder intégrés sur silicium pour l’analyse de composés organiques volatils par chromatographie en phase gazeuse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pomme Hirschauer
Direction : Yanxia Hou-BroutinLoïc Laplatine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie biologie
Date : Soutenance le 04/12/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie et science du vivant (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes moléculaires et nanomatériaux pour l’énergie et la santé (Grenoble, Isère, France ; 2008-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Didier Thiébaut, Lotfi Berguiga, Florent Chatelain, Charlotte Vendrely
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Guillot, Anne-Claude Romain

Résumé

FR  |  
EN

La chromatographie en phase gazeuse (GC) est une technique de référence dans l'analyse de gaz. Aujourd'hui, la demande de GC sur le terrain pour la santé et l'industrie pousse la communauté scientifique à la miniaturisation de ces systèmes, et en particulier des détecteurs. Parmi les détecteurs miniaturisés qui ont été mis au point, les détecteurs photoniques intégrés présentent des intérêts en termes de compacité, de capacité de multiplexage et de coût de fabrication. Dans ce contexte, cette thèse étudie l'utilisation d'interféromètres de Mach Zehnder intégrés (MZI) comme détecteurs pour la chromatographie en phase gazeuse . Après une preuve de concept de détection d'analytes séparés par GC, des pistes d'amélioration de la sensibilité sont explorées. Une étude exploratoire du couplage d'une GC à une matrice de MZI fonctionnalisée est aussi menée afin d'obtenir de la spécificité.