Tâche, interaction orale et acquisition : le cas de l’enseignement/apprentissage du Chinois Langue Étrangère en cours particulier à distance
Auteur / Autrice : | Xia Li |
Direction : | Marinette Matthey, Yoann Goudin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage, linguistique et didactique de langues |
Date : | Soutenance le 07/11/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble, Isère, France ; 1987-....) |
Jury : | Président / Présidente : Violaine Bigot |
Examinateurs / Examinatrices : Mariarosaria Gianninoto | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Allanic, Véronique Traverso |
Mots clés
Résumé
Cette recherche s’inscrit dans une perspective interactionniste et ethnographique afin d’analyser les processus d’enseignement/apprentissage du Chinois Langue Étrangère dans la réalisation de diverses tâches impliquant une interaction orale en ligne. Notre étude est menée dans un contexte privé où la relation commerciale (prestataire-client) est établie avant la relation didactique (enseignante-apprenant). Les cours particuliers se déroulent via Zoom. Les objectifs de recherche sont, d’une part, de mettre en évidence les indices acquisitionnels de la compétence linguistique et de la compétence d’interaction orale, qui encouragent l’apprenant à assumer le rôle de « locuteur » et à développer une véritable intention communicative, et, d’autre part, de souligner les caractéristiques des séquences conversationnelles qui influencent ce processus d’acquisition, telles que les conditions de mise en application des tâches, les différents rôles des participants et l’utilisation de la tablette graphique, etc. Pour ce faire, nous recourons à l’analyse conversationnelle pour décrire et analyser des extraits de séquences issus d’un corpus d’enregistrement de cours avec quatre apprenants participant à la réalisation de quatre types de tâches.