Thèse soutenue

Modélisation de la réaction au feu des matériaux en milieux sous ventilés. Application au PMMA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rita Nohra
Direction : Thomas RogaumeBenjamin BatiotDamien Marquis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, thermique, combustion
Date : Soutenance le 15/03/2024
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire national de métrologie et d'essais (France) - Institut Pprime [UPR 3346] / PPrime [Poitiers]
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gaëlle Fontaine, Yannick Pizzo
Rapporteurs / Rapporteuses : Anthony Collin, Bart Merci

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine de la sécurité incendie, l'inflammation et la combustion des matériaux polymères sont étroitement liées aux conditions ambiantes, notamment à la concentration en oxygène. Dans les premiers instant, l'incendie présente des caractéristiques similaires à une situation bien ventilée, mais au fur et à mesure que le feu se développe et que les matériaux combustibles se consument, la disponibilité d'oxygène peut diminuer. Le feu passe alors à un état de sous-oxygénation caractérisé par un comportement complexe et instable de la phase gazeuse. La diminution de l'oxygène influence également le transfert de chaleur et de masse à l'intérieur du matériau étudié, affectant sa décomposition thermique et sa combustion, ainsi que la cinétique et la nature des produits gazeux émis. Les études expérimentales ayant pour enjeu de caractériser l’influence de la sous oxygénation sur la réaction au feu des matériaux solides restent très limitées, et de manière corrélée, les modèles numériques sont souvent non validés pour des telles atmosphères. Dans ce contexte, le présent travail vise à caractériser la décomposition thermique et la combustion des matériaux polymères dans des environnements viciés, en se focalisant sur le poly(méthyl)méthacrylate (PMMA). Un cône calorimètre à atmosphère contrôlée (CACC) a alors été instrumenté de sorte à caractériser l’influence de la concentration d’oxygène sur les processus de décomposition thermique et de combustion : perte de masse, champs de températures, flux de chaleur, composition gazeuse. Au cours de l’étude expérimentale des concentrations d’oxygène allant de 10% à 21% ont été étudiées, pour 3 flux de chaleur.Les résultats expérimentaux soulignent l'influence significative de la concentration d'oxygène et du flux thermique externe sur le transfert de chaleur et de masse ainsi que sur la combustion du PMMA. La perte de masse, le taux de dégagement de chaleur et les températures représentent des progressions linéaires avec la concentration d’oxygène jusqu’à une certaine concentration pour laquelle le comportement devient chaotique et imprévisible. Un paramètre adimensionné représentant la concentration d’oxygène a été introduit, permettant de trouver des corrélations adaptées pour les différents paramètres étudiés.