Étude et modélisation des phénomènes de fretting-fatigue dans les assemblages frettés
| Auteur / Autrice : | Melody Le Falher |
| Direction : | Siegfried Fouvry, Pierre Arnaud |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Matériaux |
| Date : | Soutenance le 23/09/2024 |
| Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) |
| Jury : | Président / Présidente : Daniel Nélias |
| Examinateurs / Examinatrices : Siegfried Fouvry, Pierre Arnaud, Yves Nadot, Habibou Maitournam, Sylvie Descartes, Camille Gandiolle, Vincent Maurel | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Nadot, Habibou Maitournam |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de recherche s’intéresse à la prévision de la durée de vie de liaisons chapes munies d’une bague frettée sollicitées par un chargement de fatigue axiale. Sous sollicitation de fatigue, les déformations relatives des pièces composant ces liaisons peuvent entrainer des glissements relatifs aux interfaces de contact frettées à même de générer des endommagements de surface dits de « fretting ». La rupture précoce de tels assemblages par effet de fretting, bien que suggérée dans plusieurs études industrielles et académiques reste incertaine et mal comprise. Par un couplage entre essais expérimentaux et simulations numériques, les objectifs de ces travaux ont été d’une part de mieux caractériser les endommagements par fretting générés sur l’interface du contact fretté Ti-6Al-4V/Maraging 250 de liaisons chapes et d’autre part d’identifier l’abattement de durée de vie induit par des endommagements de fretting sur des chapes sollicitées par un chargement de fatigue axiale. Une étude paramétrique numérique a permis de mettre en évidence une sensibilité importante des sollicitations de fretting générées sur l’alésage d’une chape sollicitée en fatigue avec la taille de l’alésage de la chape et l’épaisseur de la bague frettée. La stratégie expérimentale a été de tester des éprouvettes chapes munies de bague frettées pour différentes épaisseurs de bague et différents niveaux de serrage bague-chape. Deux traitements thermiques du matériau composant la bague ont été étudiés. L’abattement de durée de vie par effet de fretting a été estimé, sur les différentes configurations, à partir de l’erreur de prédiction en durée de vie d’un critère de fatigue multiaxiale, ne prenant pas en compte par défaut les endommagements de fretting générés aux interfaces de contact. Un abattement de durée de vie non négligeable a été observé, sensible non seulement à la géométrie de la liaison (épaisseur de la bague) mais également au matériau composant la bague. La corrélation entre sites de fretting et sites d’amorçage de fissure sur les pièces testées soutient l’hypothèse d’une accélération de la formation de fissure par la présence d’endommagements de fretting correspondant à des troisièmes corps et des points d’adhésion locaux. Une modélisation d’une liaison chape en présence d’un troisième corps a permis d’illustrer le phénomène d’ancrage et de sur-contrainte induit par ces endommagements locaux de fretting.