Thèse soutenue

Fabrication additive par arc électrique : règles méthodes pour l’élaboration de pièces brutes en vue de leur parachèvement par usinage

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Auteur / Autrice : Mohamed Belhadj
Direction : Philippe Darnis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 11/01/2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
Jury : Président / Présidente : Walter Rubio
Examinateurs / Examinatrices : Rodolphe Bolot
Rapporteurs / Rapporteuses : Tarek Mabrouki, Cyril Bordreuil

Résumé

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La Fabrication Additive Arc-Fil (Wire Arc Additive Manufacturing) est une technologie de fabrication qui utilise du fil métallique comme matière première et un arc électrique comme source d’énergie. Le fil est déposé à une vitesse prédéfinie et fusionné grâce à l'arc électrique, soit sur un substrat, soit sur une couche préexistante. Cette recherche se concentre sur l'utilisation du procédé Cold Metal Transfer (CMT) appliqué à l'acier inoxydable austénitique 316L. Bien que cette technologie soit couramment employée avec succès pour la réparation, le défi actuel réside dans la production en série de pièces fonctionnelles, nécessitant ainsi la résolution de problèmes de conception et de fabrication spécifiques.Le premier objectif de cette thèse est d'évaluer l'impact des paramètres du procédé, en particulier la vitesse d'avance et le temps d'inter-passe, sur les dimensions, la qualité de surface des pièces et sur le parachèvement par usinage. Pour ce faire, un plan d'expériences a été mis en place, impliquant la fabrication de murs multicouches et multi cordons sur un substrat monté sur un support en aluminium. Ensuite, une face de chaque mur fabriqué a été usinée afin de déterminer la profondeur d'usinage nécessaire pour obtenir une surface exempte d'ondulations, et d'analyser la rugosité de surface ainsi que la dureté de ces zones. Enfin, une nouvelle méthode de recouvrement a été développée.Le deuxième objectif consiste à exploiter les résultats obtenus pour développer des méthodes et des règles permettant de passer de la conception 3D à la réalisation d'une pièce finale. Ces méthodes s’appuient sur une phase de fabrication additive et une phase de parachèvement par usinage. Ce processus vise à éliminer les dispersions géométriques et d’état de surface inhérentes au procédé WAAM, à déterminer la surépaisseur d’usinage nécessaire, et à intégrer les problématiques liées aux contraintes générées par le procédé primaire.Le dernier objectif est de comprendre les mécanismes de génération des contraintes résiduelles et des déformations induites par le procédé primaire. Pour ce faire, une modélisation thermomécanique du procédé a été développée. Elle a mis en évidence l'influence de la vitesse d'avance et du temps d'inter-passe sur le comportement thermomécanique.