Thèse soutenue

Evaluation du potentiel d'émissions négatives des technologies d'utilisation du CO2

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sibylle Duval--Dachary
Direction : Arnaud Hélias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 10/07/2024
Etablissement(s) : Institut Agro
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ITAP Information et Technologie pour les Agro-Procédés INRAE SupAgro Montpellier
École d’inscription : L'Institut Agro Montpellier (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Benoît Gabrielle
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Gabrielle, Annie Levasseur, Philippe Loubet, Cécile Bessou, Sandrine Selosse
Rapporteurs / Rapporteuses : Annie Levasseur, Philippe Loubet

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte de l'urgence climatique et de la transition écologique, les technologies à émissions négatives (TEN) et les technologies de captage et d'utilisation de CO2 (CCU) gagnent en intérêt. Les TEN sont des technologies qui retirent le carbone de l'atmosphère et le séquestrent. Les technologies de CCU valorisent le CO2 capturé, avec ou sans transformation (chimiques ou biologiques). Le CCU est prometteur pour réduire notre dépendance à la consommation de matières premières fossiles vierges. TEN et CCU peuvent théoriquement être couplés pour bénéficier à la fois des émissions négatives et évitées. Cependant, en fonction des consommations et émissions nécessaires au fonctionnement des technologies mise en œuvre, ces dernières peuvent avoir différents impacts sur l'environnement qui doivent être évalués. L'analyse du cycle de vie (ACV) est la méthodologie normalisée et multicritère utilisée pour évaluer l'impact de produits et services. L'ACV est une méthodologie mature, néanmoins certains défis demeurent, notamment sur les limites temporelles. Inclure la temporalité est un point critique pour l'évaluation des TEN dont l'impact dépend, entre autres, de la durée de séquestration du carbone et de la chronologie entre capture et émissions. La principale question de recherche à laquelle cherchent à répondre la thèse est: Comment relever les défis méthodologiques de l'analyse du cycle de vie (ACV) liés au couplage des systèmes CCU et TEN ? La stratégie de recherche se décline comme suit : Objectif 1 : Définir les technologies CCU susceptibles d'être associées au stockage final du carbone dans les sols et ainsi susceptibles de générer des émissions négatives. Objectif 2 : Développer un cadre méthodologique pour la réalisation d'ACV statique de systèmes CCU+TEN en abordant entre autres la question de l'intégration des flux de carbone biogénique, la séquestration du carbone dans le sol, le choix des méthodes de caractérisation. Vérifier l'applicabilité et la pertinence des recommandations sur un cas d'étude. Objectif 3 : Appliquer l'ACV dynamique au cas d'étude pour i) évaluer la pertinence de l'utilisation de l'ACV dynamique pour les systèmes CCU+TEN et ii) contribuer à l'opérationnalisation de la méthode en testant Temporalis.