Thèse soutenue

Apprentissage profond pour acquisition et restauration de champs de lumière

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brandon Le Bon
Direction : Christine Guillemot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, vision
Date : Soutenance le 29/11/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique)
Jury : Président / Présidente : Franck Multon
Examinateurs / Examinatrices : Ioan Tăbuş, Mikaël Le Pendu
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Dufaux, Marten Sjöström

Résumé

FR  |  
EN

L'acquisition d'une image est restreinte par les limitations du matériel d'acquisition et est soumise à des perturbations. La reconstruction d'images à partir de mesures dégradées est un problème inverse, souvent mal conditionné et demandant donc la présence d'une connaissance à priori sur les images à reconstruire. Les algorithmes déroulés ont prouvé leur efficacité en matière de résolution de problèmes inverses, mais leur coût en mémoire et en temps de calcul est très élevé. Notre première contribution est une méthode d'entraînement pour les algorithmes déroulés, permettant de considérablement réduire les coûts et les contraintes liées à l'entraînement de ces méthodes. Nous nous intéressons ensuite plus particulièrement aux problèmes inverses liés à l'acquisition et à la reconstruction de champs de lumière. Ceux-ci permettent d'obtenir l'information 3D cruciale pour une variété de tâches en imagerie, qui est perdue lors de l'acquisition d'une image avec une caméra traditionnelle. Un champ de lumière est généralement capturé via des appareils coûteux et non accessibles au grand public. Notre deuxième contribution est une méthode basée sur les algorithmes d'optimisation déroulés, permettant de reconstruire un champ de lumière à partir d'un empilement de mises au point, contenant peu d'images capturées avec une caméra traditionnelle.