Thèse soutenue

Contributions au passage à l’échelle de l’optimisation de la précision des calculs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Van-Phu Ha
Direction : Olivier Sentieys
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/03/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - TARAN
Jury : Président / Présidente : Daniel Ménard
Rapporteurs / Rapporteuses : Florent Dupont de Dinechin, Gabriel Caffarena

Résumé

FR  |  
EN

La consommation d'énergie est l'un des problèmes majeurs de l'informatique aujourd'hui, du calcul haute performance aux systèmes embarqués. Ces dernières années, l'approximation des calculs a reçu un regain d'intérêt pour améliorer l'efficacité énergétique. De nombreuses applications n'exigent pas une précision élevée, et les techniques de calcul approximatif augmentent l'espace de conception en fournissant de nombreux compromis entre la précision, les coûts et les performances. Cette thèse se concentre sur le développement de méthodes pour l'exploration systématique de cet espace de conception, y compris la modélisation de la performance et de la précision et l'automatisation de la conception. Nous utilisons la virgule fixe pour la représentation des données des données et nous optimisons la longueur du mot de chaque données et calcul pour chercher un bon équilibre entre le coût et la précision. Ce problème est appelé Word Length Optimization (WLO) ou réglage automatique de la précision. Cette thèse contribue à trois directions de recherche. Premièrement, une méthode est proposée pour améliorer le passage à l'échelle du WLO pour les grandes applications. Pour réduire la complexité exponentielle de la nature de WLO, l'application d'entrée est décomposée en noyaux qui sont ensuite résolus indépendamment. Pour allouer les budgets de réduction de précision à chaque noyau, l'idée principale est de caractériser l'impact de l'approximation de chaque noyau sur la précision et le coût par simulation et régression pour construire les modèles empiriques. La deuxième direction de recherche est un algorithme hybride combinant l'optimisation bayésienne (BO) et une recherche locale rapide pour accélérer la procédure WLO. Un mécanisme efficace est proposé pour obtenir de bons modèles en peu de temps. La dernière contribution ouvre une nouvelle voie de recherche sur le WLO avec contraintes de ressources. Les approches actuelles résolvent principalement les problèmes de WLO avec une contrainte de qualité (précision). Dans cette étude, un algorithme basé sur l'optimisation bayésienne a été proposé pour maximiser la qualité des calculs sous contrainte d'un budget de coût du matériel.