Thèse soutenue

Simulation de bout-en-bout de la consommation d'énergie des infrastructures Fog et de leurs applications

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clément COURAGEUX-SUDAN
Direction : Martin QuinsonAnne-Cécile Orgerie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires / IRISA
Etablissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Rennes ; 2013-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Guérin-Lassous, Pierre Sens, Adrian Friday, François Taïani
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Guérin-Lassous, Pierre Sens

Résumé

FR  |  
EN

Afin de résoudre les problèmes liés à l’augmentation du nombre de machines connectées et de réduire les latences des applications, le Fog consiste à placer des ressources de calcul et de stockage en bordure des réseaux. Cela conduit à la création de petits centres de données avec des capacités de calcul et de communication hétérogènes. Malgré les avantages de cette approche, des questions se posent concernant l’impact de ces infrastructures sur les émissions de gaz à effet de serre. Il est possible d’estimer cet impact en utilisant des plateformes expérimentales ou des modèles de consommation d’énergie. Cependant, il est nécessaire de trouver unéquilibre entre la précision des résultats et la taille des infrastructures étudiées. L’objectif de cette thèse est d’étudier davantage ce compromis entre précision et passage à l’échelle pour évaluer des infrastructures fog de bout en bout. Nous proposons des modèles de simulation flux afin d’étudier les performances et la consommation d’énergie des communications Wi-Fi ainsi que pour les applications microservices. De plus, nous combinons nos contributions avec des modèles existants pour étudier une infrastructure fog réaliste de grande taille. Les modèles proposés sont implémentés et disponibles dans le simulateur open source SimGrid.