Thèse soutenue

Contrôle de la propagation des ondes à la surface de l'eau par des milieux microstructurés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samantha Kucher
Direction : Philippe PetitjeansAgnès MaurelVincent Pagneux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physique et mécanique des milieux hétérogènes (Paris ; 1997-....)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Claire Prada
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Petitjeans, Agnès Maurel, Vincent Pagneux, Sébastien Guenneau, Thi Kim Loan Pham, Pablo Javier Cobelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Guenneau, Thi Kim Loan Pham

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les métamatériaux sont des matériaux artificiels qui permettent de modifier la propagation des ondes de manière rarement observée dans la nature. Ils se composent généralement de la répétition périodique d'une cellule unitaire de dimension inférieure à la longueur d'onde concernée. Dans le cadre de cette thèse, nous réalisons une étude expérimentale sur l'utilisation des métamatériaux pour le contrôle d'ondes à la surface de l'eau.Trois systèmes de contrôle d'ondes différents, mais apparentés, sont étudiés : (i) la résonance résultant de la diffusion d'une onde plane sur un cylindre vertical immergé, (ii) la réduction de la réflexion générée dans un canal coudé grâce à un réseau de plaques parallèles, et finalement (iii) l'absorption du sillage d'un bateau par un mur microstructuré constitué de cavités résonnantes.Nous considérons d'abord un métamatériau formé d'une ligne de cylindres immergés et nous nous intéressons au comportement d'une seule cellule unitaire. Pour cela, nous étudions l'incidence d'une onde plane sur un cylindre immergé dans un guide d'ondes, numériquement et expérimentalement. Les coefficients de réflexion et de transmission sont déterminés en mesurant la déformation de la surface libre. Nous montrons que ce système présente une résonance sub-longueur d'onde analogue à la résonance de Mie en électromagnétisme.Ensuite, nous réalisons un métamatériau composé d'un réseau périodique de plaques minces, verticales et parallèles, étroitement espacées, allant du fond du canal jusqu'au-dessus de la surface de l'eau. Ce réseau peut être utilisé pour dévier les ondes à différents angles, en fonction de l'épaisseur des plaques et de l'angle d'incidence. Nous étudions d'abord numériquement le comportement d'un réseau infini de plaques, puis nous confinons ce réseau dans un guide d'ondes à deux coudes perpendiculaires. En plaçant le métamatériau dans la partie centrale, nous avons réussi à réduire considérablement la réflexion dans les coudes et ainsi obtenir une transmission élevée.Enfin, nous concevons un mur microstructuré capable d'atteindre une absorption parfaite en considérant le coefficient de réflexion dans le plan de fréquence complexe. Notre microstructure est composée de la répétition de cavités résonnantes, et nous l'utilisons pour absorber le sillage d'un bateau. Ce système peut avoir des applications dans l'ingénierie marine, notamment dans les géométries avec confinement latéral telles que les rivières.