Thèse soutenue

L'autoproduction artistique à l'ère néolibérale entre hétéronomie et recherche d'un travail émancipé

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Auteur / Autrice : Vincent Delbos
Direction : Réjane Hamus-Vallée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 08/03/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Sociales et Humanités
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Pierre Naville (Evry)
référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sociologie et science politique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Ève Chiapello
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Dujarier, Laurent Creton, Fabien Hein, Maud Simonet, Alexandra Bidet, Daniel Bachet
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Anne Dujarier, Laurent Creton

Résumé

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En France, dans les années 2000 et dans un contexte de massification des outils numériques, la notion d'autoproduction s'impose d'une manière inédite. Elle se substitue même à une autre notion : l'amateurisme. Or, dans un contexte économique marqué par l'essor du néolibéralisme, la revendication d'une pratique bénévole comme outil de distinction n'est-elle pas de nature à fragiliser le modèle social auquel se destinent les cinéastes qui optent pour le cinéma autoproduit ? Pour répondre à cette question, nous mobiliserons des éléments d'analyse issus de la sociologie du travail, de la sociologie de l'art et de la sociologie visuelle. La thèse se compose de deux supports : une partie écrite et un film, basé sur une expérience d'observation participante au cinéma occupé la Clef.