L'autoproduction artistique à l'ère néolibérale entre hétéronomie et recherche d'un travail émancipé
Auteur / Autrice : | Vincent Delbos |
Direction : | Réjane Hamus-Vallée |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 08/03/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Sociales et Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Pierre Naville (Evry) |
référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sociologie et science politique (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Ève Chiapello |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Dujarier, Laurent Creton, Fabien Hein, Maud Simonet, Alexandra Bidet, Daniel Bachet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Anne Dujarier, Laurent Creton |
Résumé
En France, dans les années 2000 et dans un contexte de massification des outils numériques, la notion d'autoproduction s'impose d'une manière inédite. Elle se substitue même à une autre notion : l'amateurisme. Or, dans un contexte économique marqué par l'essor du néolibéralisme, la revendication d'une pratique bénévole comme outil de distinction n'est-elle pas de nature à fragiliser le modèle social auquel se destinent les cinéastes qui optent pour le cinéma autoproduit ? Pour répondre à cette question, nous mobiliserons des éléments d'analyse issus de la sociologie du travail, de la sociologie de l'art et de la sociologie visuelle. La thèse se compose de deux supports : une partie écrite et un film, basé sur une expérience d'observation participante au cinéma occupé la Clef.