Thèse soutenue

Mesure de la consommation cérébrale d'oxygène par IRM du ¹⁷O : développements méthodologiques et étude de la réponse fonctionnelle chez le rongeur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amélie Tourais
Direction : Céline Baligand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et imagerie médicale
Date : Soutenance le 27/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des maladies neurodégénératives : mécanismes, thérapies, imagerie (Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Fawzi Boumezbeur
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Barbier, Bénédicte Jordan, Rémy Guillevin, Itamar Ronen
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Barbier, Bénédicte Jordan

Résumé

FR  |  
EN

Le cerveau est un organe complexe avec un métabolisme énergétique qui lui est propre, à propos duquel de nombreuses questions subsistent. Pour produire de l'énergie, les cellules ont recours à un processus de glycolyse, qui peut se poursuivre dans leurs mitochondries avec un second processus de respiration cellulaire. Malgré l'efficacité supérieure de la respiration cellulaire, par rapport à la glycolyse seule, pour produire de l'énergie, les cellules cérébrales pourraient utiliser préférentiellement la glycolyse lors d'une activité présentant un besoin énergétique important. Afin de mieux comprendre ce phénomène, de nombreuses études se sont attelées à mesurer la réponse neurométabolique et neurovasculaire à une stimulation fonctionnelle. Ces travaux ont cependant apporté des résultats controversés, ne permettant pas de savoir à quel point le métabolisme oxydatif est recruté lors d'une activation cérébrale. Dans ce cadre, nous avons implémenté la méthode d'IRM du ¹⁷O pour cartographier CMRO₂ dans le cerveau du rat lors d'une activation cérébrale induite par électrostimulation. Ces travaux ont permis de mesurer une augmentation significative de CMRO₂ de 12 % dans le cortex somatosensorielle activé en accord avec certaines mesures rapportées dans la littérature.