Thèse soutenue

Quantification d’incertitudes dans les simulations aux grandes échelles de flammes d’hydrogène stabilisées par auto-allumage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guilhem Lavabre
Direction : Ronan VicquelinOlivier Gicquel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 05/07/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Arnaud Mura
Examinateurs / Examinatrices : Alessandro Parente, Laurent Selle, Nathalie Lamoureux, Pascale Domingo, Didier Lucor
Rapporteurs / Rapporteuses : Alessandro Parente, Laurent Selle

Résumé

FR  |  
EN

Nous propageons les incertitudes provenant du mécanisme de cinétique chimique, de mesures expérimentales et du modèle de turbu- lence à travers la simulation aux grandes échelles (LES) d'une flamme turbulente. Nous choisissons de travailler sur la flamme de Cabra H2 car son mécan- isme de stabilisation principal est l'auto-allumage, ce qui la rend extrêmement sensible aux paramètres qui affectent les taux de réaction. Nous simulons la flamme de Cabra en utilisant une approche basée sur la tabulation de flammelettes instationnaires et sur des PDF présumées. La propagation d'incertitudes repose sur la réduction a priori de la dimension incertaine en utilisant une configuration simplifiée : un réacteur homogène isobare qui s'auto-allume. Une étude Monte-Carlo sur ce réacteur dévoile un comportement très non-linéaire dans la plage d'incertitudes considérée. Ce comportement a été identifié à la transition entre les auto-allumages"faible" et "fort". Cette étude a aussi permis de de réduire les incertitudes venant du mécanisme chimique et de la température du co-flow à un espace de dimension 2.Dans cet espace réduit, une approche basée sur une surface de réponse est réaliste en utilisant seule- ment un faible nombre d'échantillons LES. Nous étudions également l'influence du coefficient de dissipation de la variance de fraction de mélange. Dans un premier temps, seule l'incertitude de la hauteur de stabilisation de la flamme est quantifiée. Dans un second temps, nous quantifions les incertitudes de toutes les quantités mesurées expérimentalement à toutes les positions dans le domaine de calcul. Cela est rendu possible par une analyse en composantes principales (PCA) et trois surfaces de réponses pour prédire les coefficients des plus importants modes de la PCA.