Thèse soutenue

Apprentissage automatique pour les données ESG dans l'industrie financière

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémi Assael
Direction : Damien ChalletLaurent Carlier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 19/06/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2006-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Antoine Mandel
Examinateurs / Examinatrices : Juho KANNIAINEN, Peter Tankov, Myriam Tami
Rapporteurs / Rapporteuses : Juho KANNIAINEN, Peter Tankov

Résumé

FR  |  
EN

Chacune des dimensions liées à l'Environnement, le Social et la Gouvernance (ESG) englobe plusieurs indicateurs qui forment le profil ESG d'une entreprise. Les données ESG sont particulièrement importantes dans l'industrie financière: elles sont devenues un outil d'évaluation pour des potentiels investissements. Des fournisseurs de données indépendants évaluent et agrègent ces indicateurs, mais des questions subsistent quant à la qualité et à l'exhaustivité des données publiées et quant aux méthodologies utilisées pour les agréger. Récemment, de nouvelles tendances et réglementations ont conduit à la publication d'un nombre croissant d'indicateurs ESG par les entreprises: ces indicateurs sont de plus en plus disponibles et leur qualité s'améliore chaque année. Cette thèse propose des solutions pour exploiter les données ESG grâce à des méthodes d'apprentissage automatique adaptées et les présente au travers de deux études de cas liées à l'industrie financière. Dans une première partie, à l'aide de méthodes d'apprentissage automatique interprétable, nous étudions la relation entre les rendements de prix et les scores ESG sur le marché européen des actions. Nous montrons que les scores ESG sélectionnés contribuent à expliquer une partie des rendements d'action non expliquée par des facteurs classiques. Dans une seconde partie, nous nous concentrons sur les émissions de gaz à effet de serre, un indicateur ESG. La publication et l'audit des émissions de gaz à effet de serre n'étant pas encore obligatoires pour toutes les entreprises et les méthodologies de mesure et d'estimation n'étant pas unifiées, nous proposons un modèle d'apprentissage automatique interprétable pour estimer ces émissions de scope 1 et de scope 2 pour les entreprises qui ne les ont pas encore publiées. Dans chacune de ces parties, une attention particulière est portée à l'explicabilité des modèles proposés.