Thèse soutenue

Développements des réseaux de neurones pour données censurées : prédiction de survie associée à une mesure d'incertitude et recommandation de traitement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elvire Roblin
Direction : Stefan MichielsPaul-Henry Cournède
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Cancer
Date : Soutenance le 21/03/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cancérologie, Biologie, Médecine, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....) - Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2006-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de médecine (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Hugues Talbot
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Laure Boulesteix, Pascal Roy, Angelina Roche, Axel Benner
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Laure Boulesteix, Pascal Roy

Résumé

FR  |  
EN

En oncologie, l’analyse des données de survie a des applications multiples : analyse de la survie d’un groupe de patients, comparaison des effets de différents traitements, etc. Les données de survie présentent la caractéristique de ne pas être observées complètement, l’événement d’intérêt n’étant pas nécessairement survenu pour tous les patients à la fin de la période d’observation : les données sont dites censurées. Dans les modèles pronostiques, on utilise traditionnellement un modèle à risques proportionnels de Cox pour analyser les données de survie. Ce modèle repose sur des hypothèses restrictives qui ne permettent pas de prendre en compte facilement l’analyse d’un nombre toujours croissant de facteurs pronostiques et prédictifs, ni d’inclure toutes leurs interactions ou leurs effets non linéaires. De nouveaux modèles s’appuyant sur les réseaux de neurones artificiels peuvent être employés pour faire face à ces limites. L’objectif de cette thèse est d’utiliser ces modèles et de les adapter au contexte des données censurées. Dans un premier temps, nous implémentons des modèles de réseaux de neurones permettant d’effectuer des prédictions de survie. Nous comparons des méthodes existantes à nos méthodes proposées et construites à l’aide de pseudoobservations. Dans un second temps, nous établissons une mesure de l’incertitude des prédictions réalisées avec ces réseaux de neurones. Elles prennent la forme d’intervalles de confiance. Enfin, nous mettons en place des recommandations de traitement individualisées.