Thèse soutenue

Organisation du temps pour la décongestion de la mobilité urbaine : une approche interdisciplinaire pour les Bureaux des Temps

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Auteur / Autrice : Yassamina Berkane
Direction : Leïla KloulYoann Demoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Données et algorithmes pour une ville intelligente et durable (Versailles ; 2015-...)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Barth
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Kaufmann, Jakob Puchinger, Kamila Tabaka Simon, Frédéric Chaillan
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Kaufmann, Jakob Puchinger

Résumé

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Soutenue par la croissance démographique au sein des zones urbaines, l'augmentation de la mobilité quotidienne est un défi majeur pour la gestion des villes et de leurs infrastructures routières, dans une optique de croissance économique et de développement durable. Dans cette thèse, le concept de gestion du temps est intégré dans une nouvelle approche pour réduire la congestion de la mobilité urbaine. Les méthodes traditionnelles se concentrent principalement sur les aspects spatiaux, négligeant ainsi la dimension temporelle. Dans l'approche proposée, nous nous intéressons à la prise en compte de concepts des Sciences Humaines et Sociales (SHS), en particulier les concepts sociologiques, avec les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) pour proposer une solution d'aide à la décision pour les Bureaux des Temps, qui vise à modifier les temporalités afin de réduire la congestion urbaine. Cette approche intègre trois phases : identifier les profils de mobilité, analyser la congestion du trafic et prendre des décisions temporelles. Les profils de mobilité sont prédits à l'aide de techniques d'apprentissage en prenant en compte des critères sociologiques. L'analyse de la congestion du trafic exploite des données de l'application Waze. Enfin, l'utilisation des modèles de séries temporelles nous permet de prédire les degrés de congestion afin de proposer des temps de départ optimisés pour éviter la congestion urbaine. La solution proposée a le potentiel d'intégrer un ensemble de données hétérogènes dans la gestion de la congestion pour des villes urbaines harmonieuses.