Thèse soutenue

Approches biomimétiques des changements de formes cellulaires : Impact des propriétés de la membrane et des réseaux d'actine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rogério Lopes dos santos
Direction : Clément Campillo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 17/07/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l'environnement (Evry, Essonne ; 1998-)
référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuèle Helfer
Examinateurs / Examinatrices : Aurélie Bertin, Julien Heuvingh, Christophe Le Clainche
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélie Bertin, Julien Heuvingh

Résumé

FR  |  
EN

Les processus biologiques tels que la migration, le trafic intracellulaire et la division nécessitent un remodelage des membranes cellulaires. Ces changements de forme reposent sur l'action du cytosquelette d'actine qui polymérise à la surface de ces membranes. Les mécanismes physiques de déformation des membranes par l'actine restent à élucider. Pour ce faire, j'utilise un système minimal in vitro dont la composition et l'environnement biochimique sont contrôlées. J'utilise deux modèles membranaires : des nanotubes, dont je sonde par AFM les propriétés mécaniques, et des GUVs sur lesquels je reconstitue des réseaux d'actine. Je montre l'effet de la composition membranaire et de la structure du réseau sur les déformations de membranes induites par l'actine. Enfin, j'ai développé un système basé sur des GUVs comportant des domaines lipidiques permettant de contrôler le site de polymérisation d'actine, permettant un nouveau degré de contrôle sur ces systèmes biomimétiques.