Thèse soutenue

Élaboration et caractérisation de CCM à base de membranes nanocomposites hybrides réticulées pour l'électrolyse de l'eau PEM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Abdelmotagali
Direction : Pierre Millet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 20/03/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe de RMN en milieu orienté (Orsay) - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (Monts, Indre-et-Loire) - Elogen (Les Ulis, Essonne ; 1997-...)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Johnny Deschamps
Examinateurs / Examinatrices : Gaël Maranzana, Stéphane Marais, Jennifer Péron
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaël Maranzana, Stéphane Marais

Résumé

FR  |  
EN

L'hydrogène est un vecteur énergétique chimique permettant le stockage des énergies primaires renouvelables et le rendu de services énergétiques décarbonés en temps différé. L'électrolyse de l'eau est appelée à jouer un rôle central dans le cadre de la transition énergétique. La technologie d'électrolyse de l'eau à électrolyte polymère à conduction protonique possède un ensemble de caractéristiques clés qui la rende particulièrement attrayante. Cependant les matériaux polymers usuels (acides perfluorosulfonés), bien que très performants, restent chers, ce qui nécessite la recherche d'alternatives. Ce travail de thèse porte sur la mesure du niveau de performances (conductivité, stabilité) de membranes nanocomposites hybrides réticulées en électrolyse de l'eau PEM. Ces membranes, développées dans le cadre de travaux précédents, sont constituées de groupement PSS (acide polystyrène sulfonique) greffés de manière covalente sur des nanoparticules de SiO₂. Ces groupements qui apportent la conductivité protonique sont ensuite dispersés dans une matrice PVDF qui apporte le squelette membranaire et réticulés grâce à des agents pontant spécifiques. Le premier chapitre présente l'état de l'art dans le domaine. Les différentes techniques utilisées pour la fabrication et la caractérisation multiphysique des assemblages membrane-électrodes (CCM) sont décrites dans le second chapitre. Dans le troisième et le quatrième chapitres sont regroupés les résultats obtenus avec des CCM de référence, commerciaux et fabriqués au laboratoire. Dans le cinquième chapitre, nous présentons les résultats obtenus avec des CCM de laboratoire intégrant les membranes hybrides nanocomposites. Les performances mesurées ont été comparées aux références. Dans le sixième chapitre, nous présentons les résultats obtenus à l'aide d'un stack industriel de 5 cellules. L'un des défis a consisté à fabriquer des CCM intégrant les membranes hybrides nanocomposites et à optimiser les conditions de fabrication pour obtenir des niveaux de performances comparables aux références et répétables. Nous avons également été confrontés au manqué de stabilité chimique de ces matériaux et nous avons analysé les mécanismes de dégradation.