Thèse soutenue

Impact aigu et chronique de l'exposition à la chaleur sur les propriétés et les interactions muscle-tendon : du muscle au mouvement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adèle Mornas
Direction : Gaël GuilhemSébastien Racinais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du mouvement humain
Date : Soutenance le 14/03/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Sport, Expertise et Performance (Paris ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Caroline Nicol
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Nicol, Janet Taylor, Michal Horowitz, Olivier Seynnes
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Nicol, Janet Taylor

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, les athlètes sont de plus en plus exposés à des températures environnementales élevées. Bien que de nombreuses études aient étudié les effets de la chaleur sur la physiologie humaine, les effets induits par un stress aigu ou chronique sur les propriétés musculaires et tendineuses sont encore méconnus in vivo. L'objectif de cette thèse de doctorat était de décrire les réponses des systèmes neuromusculaires et musculo-tendineux (i.e., production de force maximale et explosive électro-induite et volontaire, relations force-vitesse et force-longueur, et raideurs des tissus) in vivo, à l'aide de l'échographie ultrarapide, suite à un stress thermique. La partie expérimentale de cette thèse est basée sur trois études, focalisées sur l'unité muscle-tendon du gastrocnemius medialis. La première étude avait pour objectif de déterminer les effets d'une exposition passive à la chaleur sur les propriétés de l'unité muscle-tendon. Les résultats montrent une accélération du taux de montée en force dans sa phase précoce, alors que la raideur des tissus était diminuée après une exposition passive à la chaleur. La deuxième étude a investigué les effets d'une exposition aiguë à la chaleur sur les interactions muscle-tendon et la dynamique des faisceaux lors d'un exercice de course à pied. Nos résultats ont démontré que les propriétés de l'unité muscle-tendon et que la longueur d'action des faisceaux pendant la course ne sont pas affectées par les températures environnementales au cours de l'exercice (i.e., 40 min à 10 km.h-1). Enfin, la troisième étude de cette thèse consistait à mesurer les effets d'une acclimatation active à la chaleur sur les propriétés de l'unité muscle-tendon. Bien que le protocole d'entraînement (i.e., des sessions répétées de pédalage à faible intensité) ait effectivement induit des adaptations physiologiques, les propriétés musculaires et tendineuses ainsi que la performance lors de sauts verticaux n'ont pas été modifiées. Ces résultats offrent l'opportunité d'améliorer notre compréhension de la motricité humaine en réponse au stress thermique et nous permettent d'apporter des recommandations pratiques aux entraîneurs et aux athlètes confrontés à des environnements chauds.