Thèse soutenue

La construction d’un partenariat situé en milieu scolaire : analyse de l’activité d’une triade d’intervenants pour l’enseignement du savoir-nager

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Auteur / Autrice : William Larosa
Direction : Serge LeblancGilles Dieumegard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 11/04/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Dominique Broussal
Examinateurs / Examinatrices : Serge Leblanc, Gilles Dieumegard, Dominique Broussal, Sylvie Moussay, Sandra Nogry, Nicolas Perrin
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Moussay, Sandra Nogry

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche rend compte de l’expérience d’un professeur des écoles, d’une bénévole et d’une maîtresse-nageuse engagés dans un partenariat pour enseigner la natation auprès d’élèves du premier degré. En nous inscrivant dans le cadre énactif, nous avons étudié leur activité individuelle et collective en nous focalisant notamment sur leurs préoccupations et leurs savoirs. L’enjeu de notre travail est de déterminer comment des acteurs de statuts différents, engagés ensemble dans un partenariat, transforment leur expérience au cours de celui-ci. En référence au programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2004a, 2006, 2015) articulé avec la théorie de l’enquête (Dewey, 1938) nous avons analysé de manière longitudinale leur activité sur une séquence d’enseignement du savoir-nager. En filmant trois séances, en réalisant des entretiens d’auto-confrontation, nous avons recueilli des données permettant de caractériser l’activité de cette triade d’acteurs et de répondre aux questions suivantes : En quoi et comment les préoccupations et les savoirs issus de l’expérience contribuent-ils à construire l’activité individuelle de chacun ? Comment se compose l’activité collective des trois acteurs dans ce projet générique d’enseignement de la natation ?Sur la base d’un enchevêtrement de multiples processus, nos résultats révèlent une opposition entre une temporalité longue vécue par l’enseignant et une temporalité de « l’éphémère » expériencée chez les autres acteurs. Cette opposition génère des perturbations et influence l’activité routinière de chacun. Les analyses soulignent également que les acteurs, en débordant de manière récurrente des prescriptions relatives à leur différence de statut, offrent des opportunités et des ressources significatives qui transforment l’activité de la triade. Ces résultats nous conduisent ainsi à défendre la thèse selon laquelle le partenariat entre des intervenants de statuts différents génère, dans le cadre scolaire, des processus coopératifs (pendant lesquels les acteurs s’entraident), tactiques (pendant lesquels les acteurs sont neutres) et compétitifs (pendant lesquels les acteurs s’opposent). Ces processus étroitement imbriqués entre eux transforment les savoirs de tous les acteurs. Par ailleurs, notre travail débouche sur des propositions d’enrichissement méthodologique pour le programme de recherche du cours d’action à travers les notions « d’éléments réflexifs et interprétatifs », « d’histoires » et « d’enquêtes ».