Cadre d'évaluation de la durabilité des bâtiments publics : étude de cas des écoles Palestiniennes
Auteur / Autrice : | Aya Baba |
Direction : | Isam Shahrour, Marwan Sadek |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie civil |
Date : | Soutenance le 14/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement |
Jury : | Président / Présidente : Didier Defer |
Examinateurs / Examinatrices : Fateh Belaid, Khadija Jnat, Sameh Monna, Shaker Zabada | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marwan Al-Heib, Sawsan Sadek-Hage Chehade |
Mots clés
Résumé
Cette recherche vise à établir un cadre innovant pour évaluer la durabilité des bâtiments publics et des écoles en Palestine. La Palestine a été choisie en raison de sa situation politique complexe, de ses divers défis environnementaux et de ses conditions sociales et économiques. La recherche aborde diverses dimensions, notamment les aspects environnementaux, économiques et sociaux, dans le but de promouvoir des pratiques durables dans le système éducatif, en particulier dans les écoles.Pour atteindre ces objectifs, la thèse commence par une revue complète de la littérature sur les recherches antérieures (chapitre 1) pour identifier les lacunes de la recherche et sélectionner des outils d'évaluation de la durabilité en mettant l'accent sur la Palestine. Un examen complet de la relation entre la durabilité et l'éducation est ensuite réalisé (chapitre 2) pour discuter de l'importance du concept d'« Éducation pour la Durabilité ». Sur la base de l'analyse de la littérature, une méthodologie de recherche est établie (chapitre 3) mettant l'accent sur le cadre de durabilité, les outils, les stratégies et les méthodes d'analyse des données. Un cadre complet d'évaluation de la durabilité est ensuite établi pour le système scolaire palestinien (chapitre 4). Il comprend 35 indicateurs répartis en 11 catégories de durabilité. Ce cadre est utilisé pour évaluer la durabilité d'un groupe d'écoles en Palestine (Chapitre 5). Cette évaluation révèle un faible niveau de durabilité dans ces écoles. Cette évaluation montre également un besoin urgent de soutenir la durabilité des écoles dans les dimensions environnementale, économique et sociale.La recherche se termine par un ensemble de recommandations, notamment pour des codes de construction économes en énergie, des principes de construction écologique, l'adoption d'énergies renouvelables, la récupération des eaux de pluie, le tri des déchets, la promotion de l'inclusion sociale, l'amélioration de l'engagement des étudiants et l'amélioration de la qualité intérieure.