Thèse soutenue

Robustesse d'une communication 4G (LTE) à des perturbations électromagnétiques

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Auteur / Autrice : Olivier Stienne
Direction : Éric SimonVirginie Deniau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, microélectronique, nanoélectronique et micro-ondes
Date : Soutenance le 29/09/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - Laboratoire Électronique Ondes et Signaux pour les Transports (LEOST)
Jury : Président / Présidente : Laurent Clavier
Examinateurs / Examinatrices : Cyrille Siclet
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammad-Ali Khalighi, Françoise Paladian

Résumé

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Les systèmes de télécommunication assurent un rôle important dans les opérations ferroviaires. Elles permettent la communication entre l'infrastructure mobile et l'infrastructure fixe. Actuellement, c'est GSM-R qui fournit une connectivité 2G+ transparente entre l'infrastructure au sol et le train. Mais le GSM-R n'a pas la capacité de transmettre les énormes quantités de données aujourd'hui indispensable à la numérisation des chemins de fer. Pour s'adapter aux besoins de leurs clients, les systèmes radiocommunication ferroviaires ont intégré des modules LTE (4G).Dans le cadre de cette thèse, nous étudions la robustesse d'une communication 4G à des perturbations électromagnétiques.Dans un premier temps, le réseau LTE est décrit en partant de son architecture générale jusqu'aux couches les plus basses.C'est la couche PHY qui gère la communication radio et la modulation OFDM associée.C'est pourquoi nous présentons les indicateurs de qualité de la liaison radio les plus appropriés, l'EVM et l'ACLR.Dans un second temps, nous présentons les perturbations électromagnétiques et plus précisément les interférences transitoires rapides. Les interférences transitoires rapides sont produites lors des pertes de contact entre la caténaire et le pantographe et peuvent perturber les radiocommunications à bord des trains. Un modèle de l'interférence transitoire est utilisé pour tester la communication LTE. Une description des différents paramètres du modèle pouvant perturber la communication LTE est réalisée. Le PAPR permet de mesurer la qualité des signaux issu de la modulation OFDM. Il est aussi un des indicateurs de mesure pour les interférences transitoires.Ensuite, une approche expérimentale à l'aide banc de mesures permettant d'injecter des interférences transitoires dans une communication LTE est mise en œuvre. Ce banc de mesures en mode conduit est présenté avec ses avantages et ses inconvénients. Les indicateurs usuels d'une modulation numérique de type OFDM que sont l'EVM, l'ACLR et le PAPR peuvent alors être relevés.Enfin l'analyse des indicateurs va montrer leur pertinence vis-à-vis d'une interférence transitoire. Parmi les indicateurs mesurés, c'est le PAPR qui s'est montré le plus pertinent pour détecter l'interférence transitoire rapide lors de nos mesures.