Thèse soutenue

Échantillonnage pour les jeux vidéo

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Auteur / Autrice : Julien Gheysens
Direction : Nicolas WickerDavid Coupier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et leurs interactions
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Paul Painlevé
Jury : Président / Présidente : Sergueï Dachian
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Mailler, Charlotte Baey
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Lelong, Peggy Cénac

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ces dernières années, les jeux vidéo ont pris de plus en plus d'ampleur dans le domaine du divertissement. Une multitude de programmes ludiques sont diffusés chaque jour sur les différentes plateformes de téléchargement. D'où l'importance pour les développeurs d'essayer de se démarquer. Dans cette thèse, nous avons utilisé la méthode de Metropolis-Hasting pour réaliser des échantillons de polyominos ou de sous-ensembles de personnages, deux éléments particulièrement bien adaptés pour ce domaine. Une étude sur la convergence de ces algorithmes a aussi été réalisée pour aider la compréhension. De plus, une étude sur un estimateur des valeurs de Shapley est aussi proposée pour avoir un outil critique sur l'intelligence artificielle.