Échantillonnage pour les jeux vidéo
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Auteur / Autrice : | Julien Gheysens |
Direction : | Nicolas Wicker, David Coupier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques et leurs interactions |
Date : | Soutenance le 21/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Paul Painlevé |
Jury : | Président / Présidente : Sergueï Dachian |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Mailler, Charlotte Baey | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Lelong, Peggy Cénac |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Ces dernières années, les jeux vidéo ont pris de plus en plus d'ampleur dans le domaine du divertissement. Une multitude de programmes ludiques sont diffusés chaque jour sur les différentes plateformes de téléchargement. D'où l'importance pour les développeurs d'essayer de se démarquer. Dans cette thèse, nous avons utilisé la méthode de Metropolis-Hasting pour réaliser des échantillons de polyominos ou de sous-ensembles de personnages, deux éléments particulièrement bien adaptés pour ce domaine. Une étude sur la convergence de ces algorithmes a aussi été réalisée pour aider la compréhension. De plus, une étude sur un estimateur des valeurs de Shapley est aussi proposée pour avoir un outil critique sur l'intelligence artificielle.