Thèse soutenue

Les mécanismes de la spectralité dans Westworld (HBO, 2016-2022) et The Leftovers (HBO, 2014-2017)

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Auteur / Autrice : Asma Laater
Direction : Shannon Wells-Lassagne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations anglaises et anglo-saxonnes
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Interlangues : texte, image, langage (TIL) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Lefait
Examinateurs / Examinatrices : Shannon Wells-Lassagne, Sarah Hatchuel, Delphine Letort
Rapporteurs / Rapporteuses : Sarah Hatchuel, Delphine Letort

Résumé

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La hantise, dans ce contexte, ne concerne pas uniquement les phénomènes reconnus comme « surnaturels », mais sera plutôt utilisée comme une métaphore. En produisant le néologisme du terme « hantologie » (combinaison de l’ontologie et de la hantise), Jacques Derrida a initié la critique en rapport à la spectralité qui est notamment développée dans sa critique littéraire de Hamlet qu’on retrouve dans son livre Spectres de Marx. Malgré sa connotation Gothique et ses origines d’histoires de fantômes, ici le terme « hantise » évoque toute forme d’obsession, de retour, ou de répétition. Il n’est pas anodin alors de l’associer à la psychanalyse : au retour du refoulé et à la compulsion de la répétition. Nous l’utiliserons pour définir, entre autres, les spectres qui proviennent de l’inconscient, du passé et leurs effets textuels et métatextuels.Compte tenu de leur format sériel et audiovisuel, les séries permettent de développer l’aspect de la hantise sous différentes formes. Cette étude n’est pas uniquement fondée sur la hantise des séries en tant qu’adaptations hantées par leurs sources mais aussi sur la hantise textuelle et narrative. Le corpus sera essentiellement constitué de deux séries américaines dramatiques qui sont considérées comme hantées : Westworld (HBO, 2016-2022) et The Leftovers (HBO, 2014-2017). Ces séries postmodernes représentent un passé à caractère spectral qui ne cesse de se répéter dans le moment présent. Dans chaque série, la persistance d’un passé omniprésent est au cœur de l’histoire et provoque un certain trouble : trouble dans le temps, trouble de la mémoire, trouble de la personnalité, et trouble dans le récit.D’autres connexions avec des séries télés et des films sont établies pour souligner les relations textuelles existantes entre les adaptations qui témoigneraient de l’hybridité qui caractérise les séries. En tant qu’adaptations ces séries sont aussi inspirées par toute une franchise médiatique et culturelle de plusieurs formes narratives comme les romans, les films et les jeux vidéo. Cette thèse a pour objectif d’étudier les processus par lesquels les fictions adaptées au format sériel sont hantées et soumises à une compulsion de répétition. Dans un second temps une analyse plus approfondie sur le rapport de la hantise à la mémoire et la temporalité est principalement abordée.Nous nous appuyons sur les théories de l’adaptation à l’écran en prenant en considération les diverses aspects et conséquences des fictions adaptées comme le préquel, remake, sequel, reboot, spin-offs. L’étude des adaptations implique une reconnaissance de transfert ainsi que des questions de fidélité et l’idée de la hiérarchie des œuvres télévisuelles. Les théories des études télévisuelles mais aussi d’études filmiques sont notre point de départ afin d’entamer une réflexion sur l’esthétique et la forme narrative d’un point de vue sociologique et voire même psychologique.L’étude de la réception des téléspectateurs en fonction de leur familiarité avec les textes sources ainsi que la répétition qui se manifeste en tant que source de plaisir. Nous abordons également la question de l’auteur par rapport à la réception du média et du texte. Cette thèse vise à élaborer le concept de la spectralité (en nous référant à Derrida) et de la répétition qui opère dans la hantise. Cette même répétition qu’on retrouve dans les théories du fonctionnement de la psyché est ancrée dans les séries contemporaines américaines dites complexes. Cette complexité est caractérisée par une esthétique de la répétition et de la fragmentation, une temporalité disjointe (à travers un anachronisme et une absence de linéarité) et la hantise des personnages (mémoire traumatique, répétition traumatique, silence, perte et absence d’êtres chers).