Fouriérisme et transcendantalisme : l'associationnisme socialiste à l'épreuve de l'individualisme romantique américain
Auteur / Autrice : | Guillaume Rodot |
Direction : | Mark Niemeyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance le 24/11/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Interlangues : texte, image, langage (TIL) (Dijon) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : François Specq |
Examinateurs / Examinatrices : Mark Niemeyer, Thomas Constantinesco, Hélène Quanquin, Auréliane Narvaez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Constantinesco, Hélène Quanquin |
Mots clés
Résumé
Cette étude cherche à déterminer la teneur de la collaboration entre l'utopie socialiste communautaire du Français Charles Fourier et le mouvement transcendantaliste américain mené par Ralph Waldo Emerson. Introduite en Amérique par un disicple de Fourier, Albert Brisbane, la théorie fouriériste y connaît un relatif succès dans les années 1840. Remaniée et présentée sous le nom d'associationnisme, elle fait des adeptes dans le monde intellectuel comme ouvrier, et de nombreux Américains tentent l'expérience de la vie communautaire alors que l'économie de marché se met progressivement en place dans le pays, frappé par des crises économiques. Les transcendantalistes sont quant à eux attirés par la promesse d'une redéfinition des rapports sociaux mais aussi par des considérations spirituelles qui font écho à leurs propres préoccupations: beaucoup d'entre eux sont des pasteurs défroqués en quête d'une expérience religieuse plus authentique. L'exemple le plus frappant de la collaboration entre fouriérisme et transcendantalisme est sans conteste celui de Brook Farm, ferme communautaire créée par le transcendantaliste George Ripley, qui se convertira à l'associationnisme fouriériste. A la fin des années 1840, alors que le pays renoue avec la croissance, l'ère des utopies socialistes se termine, et les efforts de réforme se cristallisent autour de la question de l'abolition de l'esclavage.