Thèse soutenue

Les pratiques info-communicationnelles sur les risques infectieux alimentaires pendant la grossesse : médiation des savoirs experts et profanes

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Auteur / Autrice : Delphine Durand
Direction : Eric HeilmannChristine Binquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 24/03/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Muriel Lefebvre
Examinateurs / Examinatrices : Eric Heilmann, Christine Binquet, Joëlle Kivits, Philippe Ricaud, Elsa Poupardin
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Lefebvre, Joëlle Kivits

Résumé

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Durant la grossesse, les femmes sont exposées à deux risques infectieux alimentaires majeurs, la toxoplasmose et la listériose. Dans le cadre du suivi prénatal, les professionnels de santé (médecin et sage-femme) délivrent en consultation des messages sur les précautions alimentaires à adopter pour s’en prémunir. D’autres canaux d’information (environnement social et médiatique) sont à disposition des femmes enceintes. Confrontées à une cacophonie informationnelle (importance quantitative des sources et diversité qualitative des messages), quelles stratégies les femmes adoptent-elles pour construire leur savoir ?Cette thèse se propose d’identifier les processus de médiation des savoirs experts et profanes sur les risques infectieux alimentaires pendant la grossesse et ainsi comprendre comment ils s’élaborent, se partagent et se confrontent.Elle s’appuie sur plusieurs enquêtes de terrain : des entretiens avec les acteurs concernés, une immersion au sein de consultations prénatales et d’un groupe de discussion (réseau social).À l’issue de cette recherche, quatre points saillants apportent un éclairage transversal sur les corpus étudiés et la communication qui est au coeur des actions de santé. Dans ce champ, cette pluralité d’instances sanitaires génère une polyphonie informationnelle, problématique pour l’élaboration de l’expertise médicale. Basés sur la notion de risque et le principe de précaution, les savoirs experts sont modelés par l’expérience et abordés en consultation. Toutefois, celle-ci n’est pas au coeur de la construction des savoirs profanes qui naissent au sein d’espaces de médiation, faisant intervenir la perception individuelle et collective des risques.