Thèse soutenue

Les politiques publiques permettent-elles de concilier performances économiques et performances environnementales des exploitations agricoles ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thierno Bocar Diop
Direction : Stéphane BlancardLionel Védrine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 03/07/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024)
Laboratoire : Institut national de la recherche agronomique (France). Centre d'économie et sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Elsa Martin
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Blancard, Laure Latruffe, Aude Ridier, Quentin Frère, Elodie Letort, Legrand Dunold Fils Saint-Cyr, Alexandre Sauquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Latruffe, Aude Ridier

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse évalue l’impact des programmes publics de la PAC sur les performances économiques et environnementales des exploitations agricoles. Le Chapitre 1 analyse l’influence des performances passées, montrant que les performances environnementales augmentent l’adoption des MAE, et des arbitrages des deux types de performances peuvent exister dans les décisions d’adhésion. Le chapitre 2 évalue l’efficacité du critère de diversité des cultures des paiements verts. Les résultats suggèrent des effets positifs sur la diversité culturale et le nombre de cultures, mais ils sont conditionnés par des pratiques déjà existantes, réduisant l’effet additionnel du dispositif. Le Chapitre 3 évalue les changements de l’Indemnité Compensatoire d’Handicap Naturel (ICHN) et de la prime herbagère agro-environnementale (PHAE) et montre que l’augmentation de l’ICHN et la suppression de la PHAE ont entraîné une baisse de l’efficacité technique, mais ont eu peu d’impact sur l’efficacité environnementale.