Thèse soutenue

Analyse, modélisation et simulation de la morphogénèse des réseaux viaires à partir de données géohistoriques : comprendre les trames passées pour imaginer les trames futures

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Auteur / Autrice : Hanae El Gouj
Direction : Cécile TannierClaire Lagesse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie et aménagement
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Théoriser et modéliser pour aménager (THEMA) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Douady
Examinateurs / Examinatrices : Giovanni Fusco
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Bretagnolle, Julien Perret

Résumé

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La morphologie urbaine résulte d’une accumulation de processus complexes, dont les indices et les logiques peuvent être décryptés en identifiant les caractéristiques de la structure spatiale. L’organisation (complexe) de cette structure suggère la présence d’un ordre sous-jacent dans la genèse urbaine.Dans le cadre du présent travail, la morphologie urbaine est abordée à travers une approche analytique du réseau viaire, en portant un intérêt particulier au contexte historique de sa formation et aux caractéristiques structurelles induites par son tracé physique.Le travail de recherche se structure en trois axes. Le premier axe présente les analyses morpho-historiques (du XVIIème au XXIème siècle) menées sur les réseaux viaires historiques (informations fournies par des cartes anciennes) et contemporains (BD TOPO), des villes de Dijon, Besançon et Pontarlier. Le deuxième axe porte sur l’identification de morphotypes de voies du réseau viaire, et des processus d’évolution morphologique associés. Enfin, le troisième axe décrit la conception et le test d’un nouveau modèle de simulation de la morphogénèse de réseaux viaires, WayMorph.Les choix d’aménagement se traduisent par des disparités d’accessibilité au territoire qui sont lisibles dans la morphologie des réseaux viaires, et qui en retour influent sur le développement territorial. Mieux comprendre les dynamiques d’évolution des réseaux viaires peut se révéler d’un grand support à l'aménagement du territoire.