Thèse soutenue

Le décrochage scolaire : l’exemple tunisien

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Auteur / Autrice : Aicha Jlassi
Direction : Gilles FerréolAli Elloumi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Maryse Gaimard
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Legros
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Potvin, Kamel Hadi-Mohamed Almarache

Résumé

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Les explications les plus courantes du décrochage se concentrent sur les caractéristiques personnelles de chaque élève. La liste des facteurs de risque potentiels est longue et assez cohérente dans une myriade d'études. Une revue de la littérature internationale fait apparaître trois grandes catégories : (a) le milieu social (statut socio-économique, structure familiale, résidence) ; (b) la formation académique (résultats scolaires, antécédents de redoublement) ; (c) les comportements liés aux études (degré de motivation ou d’engagement, absentéisme). D’autres variables relatives à l’établissement, à la classe ou aux enseignants sont également à prendre en considération. L'objectif principal de cette contribution est d'explorer les facteurs de décrochage et leur impact sur la réussite scolaire en Tunisie. Les difficultés financières, la réticence de certains parents, la distance et le manque d'infrastructures de base, la mauvaise qualité de l'éducation, des établissements surchargés ne peuvent être ainsi passés sous silence, un accent particulier étant mis sur les inégalités territoriales, lesquelles traduisent de nombreux dysfonctionnements. La mise en place d’un logiciel de dépistage et de suivi s’avère ici cruciale pour les décideurs afin de lutter contre ce type de problème, l’efficacité d’un tel dispositif nécessitant une prise de conscience collective, un ajustement des programmes ou bien encore une refonte de la formation et des pratiques pédagogiques.