Thèse soutenue

Quelle est la pertinence de la magie en entreprise ? : créativité, résolution de problèmes et design fixation dans une approche individuelle et collective

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Auteur / Autrice : Raphaël Klein
Direction : André DidierjeanEstelle Michinov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 29/11/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Entreprise : Créations Perrin
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Buisine
Examinateurs / Examinatrices : Ange Alez-Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Amadieu, Marion Botella

Résumé

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Les entreprises évoluent dans un environnement incertain, changeant et concurrentiel. Dans ce contexte, elles doivent mettre en place des stratégies adaptées pour innover et disposer d'équipes performantes tout en veillant à leur bien-être. Différentes méthodes de facilitation du travail en groupe et de la créativité ont été proposées dans la littérature. Le travail réalisé dans le cadre de cette thèse se place dans la continuité de ces études scientifiques en s'appuyant sur une méthode originale : l'intégration de la prestidigitation. Depuis une vingtaine d'années, la recherche en psychologie a vu une recrudescence de l'intérêt pour cette thématique et a pu identifier des effets positifs sur la créativité, le bien-être ou encore sur le ressenti psycho-affectif (ex : moment Aha !, l'agréabilité). L'objectif principal de cette thèse consiste à identifier en quoi la prestidigitation, abordée comme un problème à résoudre (i.e., quelle méthode le magicien a-t-il utilisé pour réaliser le tour), comparé à des problèmes « classiques » (i.e., problèmes d'insight), permet d'augmenter le potentiel créatif des participants (étude 1), de contourner le phénomène de fixation de pensée (étude 2) et d'améliorer les performances créatives en groupe (étude 3). Certains résultats corroborent ceux d'études passées : Au sein de deux des trois études réalisées, un effet positif de la magie a été observé sur l'un des critères de mesure de la créativité (fluidité ou originalité des productions) avec la population salariée. Nous avons également observé des effets positifs sur le ressenti agréable, le nombre d'idées produites dans une des tâches de créativité, ainsi que sur l'amélioration du potentiel créatif des participants et ce, particulièrement pour la population composée de salariés). D'autres résultats se placent toutefois en décalage. C'est le cas notamment de l'originalité des productions réalisées dans les tâches créatives qui n'a pas été améliorée, du design fixation pour lequel la prestidigitation n'a pas permis le contournement ou encore les ressentis affectifs qui n'ont pas toujours été affectés. Par ailleurs, certains résultats permettent d'engager des réflexions à propos de l'accompagnement des salariés à la résolution de problèmes complexes et « d'ateliers créatifs ». Enfin, certaines différences ont été observées entre les populations de salariés et d'étudiants : les étudiants ont une pensée globalement plus flexible et des idées évaluées comme plus originales que les salariés. Ces résultats sont discutés et des perspectives de recherches sont proposées. Parmi elles, la question de la pertinence d'une intégration future de la prestidigitation en entreprise, comme outil de formation.