Contrôle optimal du trafic : Stratégies coopératives d'éco-conduite aux intersections signalisées
Auteur / Autrice : | Ziqing Wang |
Direction : | Abdellah El moudni, Mahjoub Dridi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Soutenance le 29/06/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Nanomédecine, imagerie, thérapeutique (Besançon) - Nanomédecine- imagerie- thérapeutique - UFC / NIT / NANOMEDECINE |
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Ahmed Nait-Sidi-Moh |
Examinateurs / Examinatrices : Abdellah El moudni, Mahjoub Dridi, Saïd Hayat, Mohamed Benrejeb, Nicolas A. Gaud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Nait-Sidi-Moh, Saïd Hayat |
Mots clés
Résumé
L'automatisation coopérative des véhicules connectés et autonomes(CAVs) a un grand potentiel pour aborder un certain nombre de problèmes de sécurité, de mobilité et de durabilité de nos systèmes de transport actuels. Parmi ses objectifs principaux, la commande en mouvement longitudinal coopérative a été largement étudiée. Cette thèse examine comment réduire la consommation d'énergie des véhicules en prenant des décisions de conduite de haut niveau pour différents types de véhicules. La première partie de cette thèse considère le problème de l'éco-conduite pour les bus électriques hybrides rechargeables (PHEB), une formulation d'optimisation de la vitesse spatiale modèle avec communication aux informations de trafic est proposée pour minimiser la consommation d'énergie ou le temps de déplacement. Les résultats de simulation valident les économies d'énergie ou de temps de la stratégie de planification de la vitesse proposée. La deuxième partie aborde le problème en considérant le caractère aléatoire de l'environnement de circulation aux intersections signalisées, Un système d'éco-conduite stochastique (S-EDS) est proposé pour les véhicules électriques hybrides (HEV) afin de minimiser le coût énergétique. La performance du système proposé est évaluée à travers de nombreux cas construits dans un environnement de simulation de trafic SUMO (Simulation of Urban MObility) avec S-EDS appliqué. Les résultats statistiques finaux des groupes de simulation prouvent l'efficacité du système d'éco-conduite stochastique en termes d'économie de carburant. La troisième partie présente une stratégie de planification de trajectoire basée sur les données pour les véhicules connectés et automatisés (CAV), qui peut assurer l'évitement probabiliste des collisions et améliorer l'économie de carburant le long des couloirs signalisés, les résultats de la simulation numérique utilisant l'ensemble de données NGSIM (Next Generation SIMulation) montrent l'efficacité de la méthode proposée pour améliorer l'économie de carburant.