La pensée zoroastrienne ou la sagesse pré-socratique : Etude diachronique, réception et influence d'une primo-praxis dans l'espace indo-méditerranéen
| Auteur / Autrice : | Guillaume Zannini |
| Direction : | Laure Lévêque |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
| Date : | Soutenance le 19/12/2023 |
| Etablissement(s) : | Toulon |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines (Toulon ; 2008-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire BABEL (La Garde, Var ; 1998-....) |
| Jury : | Président / Présidente : جلال الغربي |
| Examinateurs / Examinatrices : Jacques-Emmanuel Bernard, Catherine Mariette-Clot | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : جلال الغربي, Laurence Vanin |
Mots clés
Résumé
Par cet examen complexe - du fait d’un manque crucial d’informations et de travaux approfondis sur le sujet -, nous entendons rendre à cet astre doré son éclat philosophique d’antan, terni et oxydé par les spéculations et appropriations théologico-religieuses. Autrement dit, notre volonté est synonyme de restitution de l’interprétation zoroastrienne du monde : une vision cosmologique, conceptuelle, anthropocentriste et avant-gardiste quant à la réflexion sur l’être humain et les pouvoirs dont il dispose. Cette pensée ou Idée pourrait également devenir un moyen de saisir la réalité de notre monde et de comprendre, avec une plus grande facilité, les courants de pensée antiques comme modernes. En effet, puisque s’immisçant au coeur des courants antiques et les marquant de son sceau, le faisceau zoroastrien ordonna - toute proportion gardée, cela va de soi - les fondamentaux de notre pensée. Nombreux sont les chercheurs qui se sont aventurés sur le laborieux terrain du zoroastrisme et de ses mystères ; cependant, trop d’entre eux se sont égarés dans des méandres et rapprochements théologiques, transformant le courant en une chimère protéiforme. A contrario, trop peu ont tenté de retracer le cheminement de cette pensée iranienne, ses évolutions, ses altérations ainsi que ses apports et influences à l’histoire de la pensée. Le zoroastrisme philosophique est un vaste champ dans lequel beaucoup reste à faire. Peu d’études, si tant est même qu’il y en ait, se sont aventurées sur le terrain des Idées zoroastriennes en tant que pensée ou lieu d’articulations systémiques. Poser une des premières pierres de cet édifice substantiel, telle est notre ambition. C’est, en outre, cet aspect qui constituera le point nodal de nos investigations. Il serait, je le pressens, réducteur de voir en ce dogme une simple croyance religieuse archaïque et primitive. Si les apparences sont empreintes de mystique, son coeur, lui, tend vers la raison et questionne la vérité. L’essence de l’idéologie, de son côté, se veut didactique et existentielle, faisant de cette dernière un courant d’idées en avance sur son temps, notamment par le prisme de sa vision de l’homme (l’être corporel et son espace mental) et des rapports qu’il entretient avec le monde, avec le vice, la vertu. Dès lors, il conviendrait de démontrer la forte influence qu’eut ce courant d’idées sur la Pensée humaine, sur l’histoire des Idées en général. Partant du principe que la pensée zoroastrienne est devenue, par sa diaspora, citoyenne du monde, il devient impensable de l’analyser de manière localisée : il s’agit d’un tout, d’une pensée une, mais également plurielle du fait de sa constante évolution. En effet, l’interprétation contemporaine du courant ne serait qu’un macrocosme résultant des divers dogmes, courants, idées et interprétations microcosmiques localisés dans l’espace et dans le temps. Par conséquent, notre démonstration s’articulera de manière diachronique et comparative dans la perspective d’étayer l’influence qu’eut Zarathoustra sur nos littératures et nos systèmes de pensée. Cette gigantesque toile d’informations doit ainsi être détricotée, noeud après noeud, fil après fil. Partant de sa redécouverte occidentale et allant jusqu’au coeur même de sa conception, ce fil d’Arianne conduira nos recherches jusqu’à la véritable nature de cette pensée orientale.