Thèse soutenue

Développement d'une méthode de génération de trajectoire versatile pour la réalisation de pièces par procédés DED multi-axes à partir de surfaces facettisées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lewis Andurand
Direction : Vincent Hugel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mecanique des solides, genie mecanique, productique, transport et genie civil
Date : Soutenance le 31/08/2023
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mer et Sciences. ED 548 (Toulon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Conception de Systèmes mécaniques et robotiques (COSMER). EA 7398 (Toulon, Var)
Jury : Président / Présidente : François Villeneuve
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Campocasso, Matthieu Museau
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Pernot, Stéphane Segonds

Résumé

FR  |  
EN

La fabrication additive est une catégorie de procédés qui permet l’obtention de pièces mécaniques par apport de matière. Les procédés de type Directed Energy Deposition (DED), combinables avec des robots multi-axes, sont prometteurs pour l’obtention de pièces à la structure complexe. Cependant, les méthodes de génération de trajectoire et les structures des machines utilisées restent un enjeu dont les innovations décupleraient les possibilités industrielles.Cette thèse présente une méthode numérique systématique de génération de trajectoire adaptée aux procédés DED à partir d’une surface facettisée de forme arbitraire. Validée à travers des simulations sur des surfaces minimales tri-périodiques, la méthode permet la création d’un premier trajet de dépôt respectant la contrainte de distance entre la pièce et l’outil. Combinable à de la rétroaction par priorisation de régions, il pourra être modifié ultérieurement selon les contre-indications physiques issues du robot utilisé, du matériau de fabrication et de l’outil.