Thèse soutenue

Étude de la durabilité des micro-réseaux par un modèle systémique basé sur la théorie de la modélisation et de la simulation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Boche
Direction : Luiz Fernando Lavado VillaClément Foucher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 21/07/2023
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (Toulouse ; 1968-....)
Jury : Président / Présidente : Delphine Riu
Examinateurs / Examinatrices : Simon Meunier
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Hamacher

Résumé

FR  |  
EN

La recherche s'intéresse de plus en plus à l'étude des micro-réseaux comme moyen de surmonter le manque d'accès à l'énergie. Ces micro-réseaux pourraient être la clé de l'accès mondial à l'énergie en raison de leurs nombreux avantages liés à la flexibilité, à l'efficacité et à la fiabilité. Malgré toutes ces qualités, les micro-réseaux restent difficiles à mettre en œuvre de manière durable et résiliente, sans qu'il y ait un consensus clair sur les causes de ces défaillances. A cette fin, ce travail propose un nouveau paradigme pour faire un examen multidisciplinaire et complet du fonctionnement des micro-réseaux et de modéliser ces systèmes en se basant sur la théorie de la modélisation et de la simulation. En conciliant les différents domaines inhérents aux micro-réseaux, ce travail permet l'étude des micro-réseaux dans un cadre unifié. Les micro-réseaux seront présentés et étudiés à travers les domaines de l'énergie, de l'information, de la finance et du social afin de fournir les éléments nécessaires à leur compréhension systémique. Cette thèse a deux objectifs principaux directement liés à ses motivations et à son problème central. Le premier objectif est de créer un ensemble de modèles capables de relier les éléments techniques et sociaux de la durabilité des micro-réseaux. En raison de leur nature multidisciplinaire, les micro-réseaux sont généralement étudiés par différents domaines de recherche qui produisent des modèles différents. Il y a un besoin évident d'un nouveau modèle reliant la durabilité en termes techniques et sociaux. Le deuxième objectif de cette thèse est de créer un ensemble de simulateurs capables d'utiliser les modèles multidisciplinaires proposés pour étudier les micro-réseaux. Bien que plusieurs simulateurs pour les micro-réseaux existent dans la littérature, ils ne considèrent pas les modèles multidisciplinaires. Cela signifie qu'une étude de durabilité est vouée à n'être prise que d'un point de vue réduit et biaisé. La nécessité d'un nouveau modèle évoquée ci-dessus s'applique également aux nouveaux simulateurs. En développant cette nouvelle vision des micro-réseaux, cette thèse espère ouvrir la voie à une compréhension plus profonde de leur fonctionnement systémique et diagnostiquer leur durabilité à long terme.