Thèse soutenue

Étude numérique et expérimentale de l'arc électrique et de son interaction avec les électrodes, y compris le chauffage, la fusion et l'évaporation du métal et son impact sur les propriétés de l'arc

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Oswaldo Ojeda Mena
Direction : Yann CressaultPhilippe Teulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Soutenance le 23/11/2023
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Vandad Rohani
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Bauchire, Margarita Baeva

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est de fournir un modèle numérique qui prend en compte l'interaction entre l'arc et les parties métalliques à l'intérieur des dispositifs de coupure basse tension. Ce travail est le résultat d'une collaboration scientifique entre Schneider Electric Industries SAS (France), le laboratoire LAPLACE de l'Université Paul Sabatier (France) et l'Université de Madère (Portugal). Les simulations numériques des dispositifs de coupure à basse tension sont devenues de plus en plus disponibles avec la croissance de la puissance de traitement informatique. Elles sont utilisées pour décrire l'arc électrique, qui se forme après la séparation des contacts, et comment il interagit avec les éléments environnants à l'intérieur du dispositif. L'un des aspects qui nécessite une considération particulière est le traitement des gaines proches des électrodes, car elles sont le siège le transfert d'énergie et de courant entre l'arc et les électrodes. En particulier, les modèles existants décrivant l'interaction arc-cathode ont été adaptés aux applications de coupure à basse tension, où les électrodes sont principalement constituées de matériaux non thermoïoniques. Lorsque l'arc interagit avec les électrodes, il provoque le chauffage, la fusion et la vaporisation du métal. La présence de vapeurs métalliques dans l'arc affecte ses propriétés et son comportement global dans le dispositif. Le présent travail porte donc notamment sur les effets de cette vaporisation de métal et son incorporation dans le modèle de l'arc électrique. À cette fin, des bases de données de propriétés pour différents mélanges air-métal sont utilisées, en plus d'un modèle d'ablation pour estimer les pertes de masse dans les électrodes. Les modèles portent sur des applications de commutation à basse tension, telles que l'ouverture de contacts. Les résultats numériques ont été comparés aux données obtenues expérimentalement. La comparaison montre une bonne concordance de la tension et du courant de l'arc. Des images à haute vitesse de l'arc sont également comparées à la température et à la distribution du métal calculées. Enfin, une étude de l'impact du matériau des électrodes sur les simulations numériques a également été réalisée.