Architectures de communications pour les véhicules autonomes connectés
Auteur / Autrice : | Lucas Brehon--Grataloup |
Direction : | André-Luc Beylot, Rahim Kacimi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Réseaux, Télécoms, Systèmes et Architecture |
Date : | Soutenance le 15/11/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Hind Castel |
Examinateurs / Examinatrices : André-Luc Beylot, Rahim Kacimi, Bertrand Ducourthial, Jérôme Härri, Marie-Pierre Gleizes, Houda Labiod, Fabrice Valois | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Ducourthial, Jérôme Härri |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s'intéresse au déploiement d'une architecture de communication V2X afin de faciliter l'insertion de véhicules autonomes dans une infrastructure réseau hétérogène. L'ajout de connectivité permettrait à une grande diversité d'applications de satisfaire leurs contraintes strictes de performance, en allégeant la charge induite sur les unités de calcul embarquées. Nous nous intéressons en particulier à des conditions de déploiement complexes : celles d'un milieu fortement urbanisé, pouvant grandement bénéficier de services de conduite autonome. Nous proposons alors deux systèmes répondant à des besoins concrets et d'actualité. Le premier est un système d'optimisation de délestage de tâches fondé sur la dissémination fréquente d'informations de contexte. Le second est un système de stabilisation de connectivité réseau pour des véhicules évoluant dans un milieu à fortes perturbations physiques. Au cœur de notre approche, nous tirons profit de la multiplicité des technologies d'accès radio ainsi que des spécificités des communications up, down et sidelink. Ces solutions ont soit été validées par simulation sur de multiples échelles, soit implantées sur du matériel de pointe dans le cadre d'expérimentations en conditions réelles.