Thèse soutenue

Se souvenir et se projeter vers l'avenir au cours du vieillissement : exploration de l'identité personnelle et ses liens avec la temporalité et les fonctions de la mémoire autobiographique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alain Fritsch
Direction : Christine Cuervo-Lombard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/11/2023
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Toulouse ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Nandrino
Examinateurs / Examinatrices : Liliana Rico Duarte
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamad El Haj

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose une exploration de l’identité personnelle dans le vieillissement. Plus précisément, elle a pour objectif d’appréhender l’avancement en âge par l’étude précise de deux concepts qui sont intimement liés à l’identité : les souvenirs définissant le Soi et les projections futures définissant le Soi. Ce travail s’intéresse aussi à l’évolution de l’identité personnelle au cours de la vie adulte précédant l’âge avancé, ainsi qu’à ses liens avec les dimensions du temps et la mémoire.L’Étude 1 consiste à valider, au sein d’une population d’adultes de langue française, une version courte de deux échelles : une échelle de la temporalité et une échelle évaluant les fonctions de la mémoire autobiographique. L’Étude 2 a pour objectif d’approfondir les souvenirs définissant le Soi et les projections futures définissant le Soi auprès de sujets âgés. Les résultats montrent que les événements de loisirs et les relations interpersonnelles illustrent préférentiellement l’âge avancé et que le fonctionnement exécutif est important dans l’expression de l’identité. Cette étude met également en évidence deux profils d’adultes âgés différant notamment par la capacité de raisonnement autobiographique associée à leurs souvenirs et projections futures.L’Étude 3, réalisée auprès de participants d’âges différents, permet de comprendre l’évolution de l’identité au cours de la vie adulte en utilisant une méthode transversale. Au fur et à mesure du vieillissement, elle établit le fait que les principales dimensions des souvenirs définissant le Soi diminuent régulièrement et que, dans les projections futures définissant le Soi, les différences selon l’âge concernent d’abord les thématiques. En outre, l’étude révèle l’existence de liens entre les concepts de l’identité personnelle, d’une part, la temporalité et les fonctions de la mémoire autobiographique, d’autre part.L’Étude 4 entreprend d’examiner les différences et les correspondances existant entre les souvenirs et les projections futures définissant le Soi, à divers stades de la vie adulte. Elle est menée auprès de 198 adultes et confirme les liens étroits qui unissent les deux concepts, en particulier au niveau de leur dimension émotionnelle. Elle illustre leur contribution respective à l’identité personnelle et apporte un argument en faveur de leur organisation sous la forme de réseaux cognitifs.