Thèse soutenue

Application des techniques d'apprentissage automatique pour la détection et la prédiction de turbulence d'aéronefs en vol

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Auteur / Autrice : Tianyi Li
Direction : Josiane MotheOlivier Teste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/09/2023
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Maguelonne Teisseire
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Goupil
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine Bennis-Zeitouni, Nicolas Lachiche

Résumé

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Les phénomènes de turbulence atmosphérique sévère sont la principale cause de blessures en vol dans le transport aérien civil. Leur fréquence et leur gravité augmente en raison des changements climatiques. Il n'y a pas de méthode embarquée de détection de turbulence précise et fiable à court terme.Pour résoudre ce problème, nous présentons dans cette thèse FUTURA (FUnctional shape feature for real time TURbulence Alerting), une approche basée sur les données pour la détection de la turbulence en temps réel qui utilise uniquement les données de capteurs déjà existantes à bord de l'avion. FUTURA fusionne trois technologies : le filtre de Kalman, l'analyse des données fonctionnelles et la détection d'anomalies des séries temporelles pour une identification précoce de la turbulence. Dans la première étape, nous proposons d'utiliser le filtre de Kalman en régime stationnaire pour approximer les signaux bruts de manière récursive. L'approximation fonctionnelle ne permet pas seulement d'éliminer implicitement le bruit des données, mais également de tirer parti des propriétés mathématiques des fonctions approximées. Dans la deuxième étape, les caractéristiques géométriques fonctionnelles sont extraites de l'approximation fonctionnelle obtenue lors de la première étape. Les caractéristiques géométriques extraites capturent la relation entre plusieurs variables et fournissent une nouvelle représentation des données originales qui peut nous aider à mieux identifier les comportements anormaux dans les séries temporelles multivariées. Pour finir, une technique de détection d'anomalies de séries temporelles est utilisée sur les caractéristiques géométriques extraites afin d'attribuer un score d'anomalie à chaque instance. En considérant les turbulences comme des anomalies et en établissant un seuil sur les scores d'anomalie, nous pouvons distinguer parmi les vols lesquels rencontreront prochainement des turbulences.Afin d'examiner les performances de FUTURA, une série d'expériences est réalisée. La méthode est évaluée en utilisant des données des séries temporelles multivariées provenant de vols ayant rencontré différents niveaux de perturbation d'air, y compris des turbulences sévères, et des comparaisons sont effectuées avec des méthodes basées sur Gradient Boosting utilisées dans la littérature récente pour la prédiction de la turbulence. Les expérimentations démontrent que FUTURA est capable d'identifier 40% des turbulences sévères (taux de vrais positifs) 30 secondes à l'avance tout en maintenant un taux de faux positifs nul, ce qui surpasse non seulement les méthodes basées sur Gradient Boosting, mais répond également à l'exigence d'absence de fausses alarmes pour optimiser l'expérience passager et la fiabilité opérationnelle de l'avion.